Deux Français sur trois peuvent réduire de 400 euros leur facture d'électricité et éviter la nouvelle hausse des prix

Deux Français sur trois peuvent réduire de 400 euros leur facture d'électricité et éviter la nouvelle hausse des prix

La facture d'électricité des Français va flamber de 100 euros dès le 1er février. Néanmoins, des millions de Français peuvent éviter cette hausse et économiser jusqu'à 20% sur leur facture, en seulement quelques clics.

Dès ce jeudi 1er février, des millions de Français risquent de voir leur facture d'électricité exploser. Une flambée des prix pouvant aller de 8,6% à 9,8%, selon le type de contrat souscrit auprès d'EDF. Certains clients vont même subir une hausse des factures supérieure à 10% ! Globalement, deux Français sur trois sont concernés par cette augmentation. Néanmoins, il est possible d'y échapper et même de réduire la note.

"Plus que jamais, c'est LE bon moment pour changer de fournisseur d'électricité", commente Maxime de la Raudière. Le directeur général délégué de Selectra, un site comparant les offres proposées par différents fournisseurs d'énergie, estime qu'il n'a "jamais vu autant de contrats aussi alléchants" depuis des années.

"En ce moment, c'est la fête chez les fournisseurs d'électricité, dits alternatifs.", s'exclame-t-il. Le comparateur a, en effet, identifié une vingtaine d'offres dont les montants sont inférieurs au tarif réglementé de l'électricité proposé par EDF. Ce dernier, également baptisé "tarif bleu" ou "TR", est très populaire car il profite des aides publiques. En particulier du bouclier tarifaire, mis en place pour faire face à l'inflation des prix de l'énergie générée par la guerre en Ukraine. Avec ce dispositif, l'Etat a pris à sa charge une partie de la facture des ménages.

"Cependant, l'état de grâce du tarif réglementé commence à s'étioler", analyse le directeur général délégué de Selectra. La fin progressive du bouclier tarifaire a engendré "une hausse des prix de l'électricité de 44% entre février 2022 et février 2024", indique la Commission de régulation de l'énergie. Enfin, le gouvernement a décidé de relever la taxe sur la consommation d'électricité au 1er février 2024. Passant de 1 euro à 21 euros par mégawattheure (MWh), "cette taxe fait bondir de 100 euros en moyenne la facture des ménages", prévient Maxime de la Raudière.

Or, en parallèle, les fournisseurs alternatifs d'énergie profitent de la baisse actuelle des cours de l'électricité sur le marché de gros pour proposer des offres de plus en plus compétitives. "Chez eux, le prix du MWh est souvent bien plus faible que les 227,60 euros du tarif réglementé d'EDF", précise le responsable de Selectra.

Ces mêmes fournisseurs alternatifs proposent également des abonnements où les tarifs sont bloqués pour une durée d'un ou deux ans. Contrairement au tarif bleu, ces contrats préservent le consommateur face aux futurs hausses des prix de l'électricité, "prévues en août 2024 et en février 2025", indique Maxime de la Raudière.

Des fournisseurs comme La Belleenergie, Mint Energie, TotalEnergies, Ekwateur ou Octopus Energy, proposent des réductions de respectivement 20%, 16%, 15%, 14% et 10% par rapport au tarif réglementé. Cela représente des économies de 200 à 400 euros par an. Attention, certaines offres sont à saisir rapidement. Sur la plateforme Bemove (Groupe CCM Benchmark auquel appartient le JDN), il est possible de souscrire, jusqu'au 25 février 2024, à une offre permettant d'obtenir 20% de réduction par rapport au tarif réglementé jusqu'au 31 décembre 2025.