10 millions de familles vont toucher jusqu'à 820 euros d'ici quelques jours

10 millions de familles vont toucher jusqu'à 820 euros d'ici quelques jours Alors que toutes les prestations sociales sont revalorisées au 1er avril 2024, de nombreuses familles vont voir leurs revenus augmenter cette année.

Une bonne surprise va se glisser sur le compte bancaire de nombreuses familles d'ici quelques jours. Plus de 10 millions de personnes vont recevoir une somme d'argent importante dès le 1er avril prochain. Il s'agit de tous les allocataires de la CAF qui touchent des prestations sociales liées à la famille.  Dans le détail, 5 millions de personnes profitent des allocations familiales, 2 millions bénéficient des prestations d'accueil du jeune enfant (PAJE) et plus de 3 millions touchent l'allocation de rentrée scolaire (ARS). D'autres aides sont également délivrées comme la prime de naissance, pour les nouveaux nés, ou le complément familial pour les familles nombreuses.

Or, cette année toutes ces allocations sont revalorisées ! En effet, tous les ans, au 1er avril, les prestations sociales sont recalculées selon le contexte économique. En raison de l'inflation subis ces deux dernières années, les allocations familiales sont donc revalorisées en 2024. L'an dernier, elles avaient connu une hausse de 1,6%, et cette fois elles seront relevées de 4,6%. Cette revalorisation est prévue par le Code de la Sécurité sociale, qui stipule que "le montant des prestations doit évoluer en fonction de l'inflation, calculée sur une période de deux ans". Tous les minimas sociaux en France sont donc concernés par cette hausse. Au-delà des allocations familiales, c'est également le cas de la prime d'activité, du RSA ou encore des APL.

Par exemple, un allocataire célibataire du RSA verra sa prestation mensuelle passer de 607,75 euros à 635,71 euros, soit une hausse de 28 euros par mois. La prime d'activité, une aide versée sous conditions de ressources aux travailleurs ayant des revenus modestes, passera à 622,63 euros par mois au maximum pour une personne seule sans enfant, contre 595,24 euros actuellement.

En ce qui concerne les familles, les montants varient selon les ressources et le nombre d'enfants à charge. Les allocations familiales, versées automatiquement dès le deuxième enfant, passeront de 141,99 euros à 148,52 euros pour un couple gagnant jusqu'à 74 966 euros. Pour les foyers avec plus de 99 922 euros de ressources, l'aide passera de 35,50 euros à 39,23 euros.

Une famille nombreuse, avec quatre enfants, bénéficiant à la fois des allocations familiales et du complément familial, pourra désormais toucher près de 820 euros d'aides par mois, contre 783 euros actuellement. Il est important de noter que dans de nombreux cas, les bénéficiaires de minimas sociaux peuvent toucher plusieurs allocations simultanément. Ainsi, toutes les prestations qu'ils perçoivent sont rehaussées de 4,6%. Cette revalorisation constituera donc un complément de ressources appréciable pour les allocataires de la CAF, particulièrement pour les familles aux revenus modestes.