Aurélie Filippetti goûte peu aux menaces de Google

Aurélie Filippetti goûte peu aux menaces de Google La ministre de la culture n'a pas apprécié que la menace formulée par l'Américain de ne plus référencer les sites des médias français.

"Ce n'est pas avec des menaces qu'on traite avec un gouvernement démocratiquement élu." La réaction de la ministre de la Culture aux menaces de Google n'a pas tardé à venir. Le géant d'Internet qui avait prévenu de sa volonté de ne plus référencer les sites internet des médias français si ceux-ci s'entêtaient à vouloir imposer des droits d'auteurs avec l'aide du gouvernement a suscité l'ire d'Aurélie Filippetti.

"Aujourd'hui, des sites qui agrègent des contenus comme Google utilisent aussi la notoriété des éditeurs de presse, ainsi que ce qu'ils produisent. Il est donc légitime que les éditeurs de presse s'interrogent sur la manière dont il faut faire participer ceux qui diffusent leur contenu à leur financement", a rappelé la ministre, interrogée par Le Monde. Et d'ajouter qu'avant même de proposer un projet de loi, une concertation aurait lieu avec Google (lire l'article :Google menace de déréférencer les médias français, du 18/10/2012).