Apple veut lui aussi recruter des journalistes

Apple veut lui aussi recruter des journalistes La firme à la pomme veut mettre de la curation humaine au cœur de son agrégateur de contenus Apple News.

Apple cherche à son tour à recruter des journalistes, apprend-t-on au détour d'une offre d'emploi publiée sur son site Web. Ces profils, qu'Apple labellise éditeurs, "aideront les utilisateurs de l'application Apple News à bénéficier d'une meilleure couverture des principaux événements d'actualité dans le monde, tout en gérant certaines thématiques directement liées à leurs domaines d'expertise", détaille l'annonce. 

Dévoilé à l'occasion de la conférence pour développeurs WWDC, Apple News est un agrégateur de contenus qui doit faire oublier l'échec du NewStand en permettant aux éditeurs de proposer des contenus rich média aux détenteurs d'iPhone et iPad. Nulle mention d'une curation humaine n'avait été faite jusque là, beaucoup pensant qu'Apple, à l'instar d'un Flipboard, allait surtout s'appuyer sur les paramètres de préférence renseignés initialement et la magie de son algorithme pour proposer les contenus les plus appropriés. Mais il semblerait que le nouveau positionnement très fort d'Apple sur le contenu face, à l'instar de celui de beaucoup d'entreprises tech aujourd'hui, la part belle à l'humain. Ainsi la toute nouvelle radio d'Apple, lancée sur les cendres de Beats, et proposée gratuitement, sera-t-elle imaginée par des DJ dont le célèbre Zach Lowe, un ancien de la BBC.

Il en sera donc de même avec Apple News qui s'appuiera sur tout un bataillon d'éditeurs. Ces éditeurs devront être "capables de gérer la relation avec certains des groupes de presse les plus célèbres au monde, de travailler sans problèmes avec une équipe internationale et de mettre au point des newsletters attractives." Alors qu'Apple News compte parmi ses premiers partenaires des groupes comme le New-York Times, ESPN ou Conde Nast, le lancement de l'application devrait coïncider avec l'arrivée d'iOS 9 à l'automne prochain et est pour l'instant réservé aux Etats-Unis, Royaume-Uni et à l'Australie.