Iban Garcia del Blanco (Député européen) "En matière de rémunération des artistes, l'industrie du streaming musical devrait s'inspirer de l'audiovisuel"

Député européen du parti socialiste S&D, Iban Garcia del Blanco est rapporteur du rapport sur la protection des auteurs et de la diversité culturelle sur les plateformes de streaming musical.

JDN. Le 28 novembre, des députés européens ont appelé à l'adoption de règles pour protéger les auteurs et la diversité européenne sur les plateformes de streaming musical. Pourquoi ?

Iban Garcia del Blanco est rapporteur du rapport sur la protection des auteurs et de la diversité culturelle sur les plateformes de streaming musical. © European Union 2023 - Source : EP

Iban Garcia del Blanco. Aujourd'hui, les auteurs qui réalisent plusieurs milliers de vues sur les plateformes de streaming ont du mal à vivre de leur musique. Il est nécessaire de reconsidérer la répartition actuelle des revenus pour permettre aux auteurs d'être rémunérés de manière équitable. Un effort collectif du secteur est nécessaire pour rectifier cette situation et garantir une rémunération plus juste et proportionnelle des auteurs. Les voix de tous auteurs et de tous les artistes-interprètes doivent être entendues car la diversité culturelle est l'une des valeurs sur lesquelles l'Union européenne est fondée.

Concrètement, quelles mesures doivent être mises en place pour parvenir à une rémunération plus juste des auteurs ?

L'élément le plus crucial est d'améliorer l'identification des auteurs sur les services de streaming pour leur assurer une meilleure visibilité. La transparence des algorithmes est un enjeu essentiel, surtout si l'on considère la prolifération des contenues générés par l'intelligence artificielle et la manipulation abusive des flux. Pour assurer la transparence des algorithmes, on pourrait mettre en place un indicateur de diversité pour évaluer l'éventail des genres et des langues disponibles et la présence d'auteurs indépendants. Pour assurer une répartition plus juste des auteurs, les parties prenantes doivent trouver des solutions significatives. Si ce n'est pas le cas, nous demanderons à la Commission d'envisager des propositions politiques appropriées. Enfin, nous avons demandé la création d'un observatoire européen de la musique pour aider à l'analyse des tendances et des questions juridiques et nous proposons également de créer un forum de dialogue avec toutes les parties prenantes pour apporter des solutions durables.

En France, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes. Que pensez-vous de cette solution ?

Je suis généralement favorable aux mesures de soutien au secteur culturel et créatif. Ce qui est sûr, c'est que le système de prorata actuel ne convient pas. Il faut explorer des modèles alternatifs plus justes. Je pense que l'industrie du streaming musical devrait s'inspirer des règles mises en place dans le secteur de l'audiovisuel (en 1993, l'Union européenne a décidé l'instauration d'un statut spécial pour les œuvres et les productions audiovisuelles pour assurer le financement et la diversité du secteur, ndlr).