Google pousse les éditeurs à remplacer S'abonner avec Google par Reader Revenue Manager
Google veut inciter les éditeurs français à adopter Reader Revenue Manager (RRM), sa plateforme de gestion de la relation avec les lecteurs lancée en mars 2023 et introduite en France courant 2024, quand elle a été testée en alpha par Le Parisien. RRM est censée remplacer à terme le service "S'abonner avec Google", qui permet aux internautes de s'abonner à une publication en seulement deux clics via leur compte gmail. Ce dernier est un outil hautement stratégique pour les éditeurs puisqu'il favorise et facilite la conquête de nouveaux lecteurs numériques. A titre d'exemple, "S'abonner avec Google" génère un tiers des nouvelles acquisitions d'abonnés chez Le Parisien.
"Nous continuons à prendre en charge 'S'abonner avec Google' pour le moment, cependant, notre priorité et toutes les nouvelles fonctionnalités seront destinées à la nouvelle plateforme Reader Revenue Manager", indique au JDN un porte-parole de Google. "La plupart des éditeurs français prévoient de migrer en 2025", ajoute-t-il. Telle est en tout cas l'ambition de l'entreprise vu que seuls trois éditeurs ont officiellement franchi le pas à date, à savoir Le Parisien, qui a fini de déployer les premières fonctionnalités en février, Brief Me et Les Jours.
RRM est bien plus qu'un outil facilitateur d'abonnement puisque la plateforme intègre une suite de fonctionnalités élargies à la conquête, la fidélisation et même en partie à la monétisation d'audiences. Le volet concernant la conquête d'abonnés garde le même principe de "S'abonner avec Google" mais avec plus de flexibilité pour les éditeurs dans la gestion de tarifs pour un même abonné, qui peuvent être modifiés au fil de l'eau et du cycle de vie de la relation client.
Toujours pour renforcer la fidélisation, RRM met en valeur, sur les plateformes Google (Recherche, Discover et Google Actualités), les contenus du média auquel les utilisateurs sont abonnés. En outre, des rapports d'analyse du comportement des abonnés et ceux inscrits aux newsletters offrent des insights sur les causes du churn en cas de désabonnement.
En amont, la suite offre également des fonctionnalités servant à susciter l'intérêt et l'engagement des lecteurs non abonnés tout en permettant à l'éditeur de collecter des données first party : facilitation de l'inscription au site, aux newsletters, enquêtes, etc. Une brique offre la possibilité, pour les éditeurs le souhaitant, d'afficher des publicités aux internautes en échange du déblocage d'un ou plusieurs articles payants.
Toutes ces fonctionnalités peuvent être choisies et adoptées de manière personnalisée du moins dans le cadre de la version RRME destinée aux "éditeurs de grande taille". Une version standard avec moins de possibilités de personnalisation est également proposée aux éditeurs. Dans tous les cas, le déploiement est gratuit, Google se rémunérant via un prélèvement de 5% "sur toutes les contributions et abonnements vendus via la plateforme".