Les résultats 2008 d'Amazon dépassent toutes les attentes


Amazon a enregistré un chiffre d'affaires 2008 en hausse de 29 %, dépassant les 19 milliards de dollars. Son bénéfice net progresse de 36 %.

La stratégie du PDG d'Amazon Jeff Bezos, qui désirait faire de la société le plus gros vendeur en ligne en proposant des promotions agressives, des offres de livraison gratuite et une expansion continue dans de nouvelles catégories de produits, est en train de porter ses fruits.

Le groupe mondial du e-commerce annonce un bénéfice net 2008 en hausse de 36 %, à 645 millions de dollars (493 millions d'euros). Cette croissance est moins rapide que les 150 % observés l'an dernier mais néanmoins bien supérieure à celle de tous les concurrents du site marchand.

Pour l'ensemble de l'année, le bénéfice par action atteint 1,49 dollar, bien plus que le 1,37 dollar attendu. Le chiffre d'affaires est, lui, en hausse de 29,2 % et s'établit à 19,17 milliards de dollars (14,65 milliards d'euros). Les ventes d'électronique et autres marchandises progressent de 31 %, celles de livres et de disques de 9 % uniquement.

Au troisième trimestre 2008, le plus difficile pour l'économie américaine, Amazon a dû se satisfaire d'une croissance plus modeste de 9 %, imputée en grande partie à l'impact défavorable de la baisse du dollar. Les analystes avaient tout de même été heureux de constater un bénéfice par action de 52 cents au lieu des 31 cents attendus.

Au quatrième trimestre, le vendeur en ligne s'était enorgueilli de ventes "sans précédent" pour les fêtes et enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 18 % par rapport au dernier trimestre 2007, à 6,70 milliards de dollars (5,12 milliards d'euros), ajoutant que cette progression aurait atteint 24 % sans les taux de change défavorables au dollar.

Un succès que les analystes expliquent d'une part par les prix agressifs proposés par Amazon et d'autre part par sa capacité à réapprovisionner ses stocks, à l'inverse de ses concurrents. Sur la même période, la part nord-américaine des ventes, qui représente 54 % du chiffre d'affaires, a augmenté de 18 % et le reste du monde de 19 % (31 % sans l'effet change). A l'annonce de ces résultats jeudi soir, le titre Amazon a gagné 13 % dans les échanges électroniques succédant à la clôture de la bourse, pour atteindre 56 dollars, après avoir clôturé à 50 dollars.