Kazaa se relance dans la vente légale de musique


Après avoir participé à populariser les outils d'échanges de fichiers en peer-to-peer au début des années 90, Kazaa devient une plate-forme de vente de musique légale.

Après Napster et avant ThePirateBay, une autre société emblématique des réseaux peer-to-peer passe à un modèle payant. Le site Kazaa.com vient en effet de lancer une offre de téléchargement de musique légale.

Après avoir récupéré la marque et le site, suite à la mort du réseau peer-to-peer, sa maison mère, Brilliant Digital Entertainment testait depuis plusieurs mois une offre recensant les catalogues des quatre principales majors du disque. Selon le blog "TorrentFreak", ce Kazaa nouvelle génération devrait proposer 1 million de titres à la vente pour un abonnement mensuel aux alentours de 20 dollars.

Créée par Niklas Zennström et Janus Friis, Kazaa a fait partie de la première génération des réseaux d'échange de fichiers qui a permis la généralisation du téléchargement illégal sur Internet. La société avait dû arrêter son activité en 2002 suite à la pression des majors. Les propriétaires du service avaient dû verser 115 millions de dollars à l'industrie culturelle pour qu'elle abandonne ses poursuites.