Google est intéressé par le rachat d'Opodo


Après Expedia, Go Voyages et eDreams, c'est au tour de Google d'entrer dans la course au rachat du voyagiste en ligne Opodo. En juillet, Google avait déjà racheté l'éditeur de solutions de réservation en ligne ITA Software.

Google fait partie des candidats au rachat du voyagiste en ligne Opodo, que son propriétaire espagnol Amadeus a mis en vente en septembre, affirme le "Wall Street Journal". Les autres acteurs en lice sont son concurrent Expedia, le fonds d'investissement Permira - qui est entré au capital d'eDreams cet été pour un montant estimé entre 250 et 300 millions d'euros - et Axa Private Equity, qui a racheté Go Voyages en mai.

Selon les sources citées par le quotidien américain, le prix de vente d'Opodo pourrait atteindre 400 à 500 millions d'euros. Basé au Royaume-Uni, le site de voyages a enregistré un chiffre d'affaires de 53,7 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en croissance de 5,8 % par rapport au premier semestre 2009.

L'intérêt de Google pour le tourisme en ligne n'est pas nouveau. Le 1er juillet, Google annonçait déjà l'acquisition de ITA Software pour 700 millions de dollars en cash. Créé en 1996, ITA conçoit des solutions de réservation et de recherche sur Internet pour les compagnies aériennes et les voyagistes en ligne. Google compte intégrer ce type de services sur son propre moteur de recherche afin de faciliter aux internautes la recherche et la comparaison d'informations sur les prestations aériennes. Les autorités américaines de la concurrence examinent toujours la validité de l'opération.