Wizaplace lève 13 millions d'euros pour exporter sa solution de marketplace

Wizaplace lève 13 millions d'euros pour exporter sa solution de marketplace L'éditeur français projette de doubler son équipe technique d'ici mi-2020 pour adapter sa solution par métier et par typologie d'entreprise.

L'éditeur lyonnais de logiciels spécialisé dans la création de plateformes numériques et marketplaces Wizaplace a levé cet été 13 millions d'euros. L'opération a été menée par Bpifrance, via son Fonds Ambition Numérique (FAN), et le CM-CIC Innovation, accompagnés d'Omnes. Wizaplace a été accompagné par Cambon Partners. Au total, dix fonds ont manifesté leur souhait de rallier l'aventure.

"A l'origine, nous avions développé notre technologie pour nos propres besoins, en 2012, dans le but de digitaliser le métier d'audioprothésiste qui constitue un gros marché. Notre positionnement était clairement celui d'une marketplace, retrace Eric Alessandri, CEO de Wizaplace. Mais notre activité a résolument évolué entre fin 2014 et début 2015, et Wizaplace a entrepris le virage de l'édition de logiciels. Nous avons repensé notre modèle et adapté notre technologie initiale à d'autres entreprises."

Concrètement, l'offre de plateforme proposée par Wizaplace s'articule autour de nombreuses verticales : réseaux commerciaux ou de franchises, économie circulaire, achat, e-procurement... Un panel de possibilités permettant de satisfaire une clientèle diversifiée, parmi lesquels des PME et des grands comptes tels que BNP Paribas, Somfy, Veolia ou encore Engie. Son atout ? Une solution clé en main, qui ne nécessite pas de mobiliser une équipe de développeurs. "Nous avons insufflé une nouvelle philosophie avec l'idée de rendre les marketplaces plus simples à réaliser, entre 1 à 6 mois en moyenne contre une année traditionnellement. Et les projets plus courts sont également moins coûteux. Notre solution SaaS permet de plateformiser de très nombreux usages", souligne Eric Alessandri. Aujourd'hui, Wizaplace axe sa stratégie aussi bien à destination des grands comptes que des PME qui constituent 50% de sa clientèle.

Familière des tours de table, Wizaplace avait déjà levé 3 millions d'euros en deux tours, en 2015 et 2017. "Avec cette nouvelle levée de fonds, nous voulons devenir le leader mondial des solutions marketplaces pour les entreprises", annonce le CEO. La start-up entend également élargir le périmètre fonctionnel de son produit pour le rendre plus puissant et le développer à l'international, notamment en Europe.

Débloquée au début du mois de septembre, cette levée de fonds répondra à plusieurs enjeux. Wizaplace compte actuellement une cinquantaine de collaborateurs mais envisage de renforcer ses effectifs, en doublant l'équipe technique d'ici mi-2020 et en recrutant de nouveaux talents pour les équipes commerciale, marketing, produit et support. "Nous souhaitons verticaliser notre solution par métier et par typologie d'entreprise, en tenant compte des spécificités fonctionnelles et documentaires. La vocation de notre équipe commerciale sera davantage tournée vers le consulting et l'expertise des plateformes et des marketplaces", détaille Eric Alessandri.

La R&D compose le deuxième axe d'investissement. Wizaplace souhaite en effet intégrer des fonctionnalités avancées pour favoriser la productivité, grâce aux algorithmes et à l'IA. Mais ce cap ne sera pas franchi sans le soutien des 200 partenaires que compte la start-up. Ces derniers participeront à la diffusion de la solution au sein d'un réseau étendu. L'objectif ? Faciliter l'interconnexion des entreprises à l'écosystème global de Wizaplace.

Enfin, l'international reste la pierre angulaire de la stratégie de l'éditeur de logiciels. "Cet apport en capital va nous permettre de passer au niveau supérieur et de commercialiser notre solution chez nos voisins européens. Nous connaissons déjà une traction très forte en France, l'objectif est maintenant de l'étendre à d'autres marchés", abonde Eric Alessandri. Depuis le mois de septembre, Wizaplace commercialise ainsi sa solution dans les pays voisins par l'intermédiaire de ses partenaires. Mais l'entreprise ne cible pas seulement le continent européen : des tests seront prochainement lancés aux Emirats Arabes Unis.

Et aussi