Les innovations les plus marquantes du mois de février 2020

Place à la digitalisation des points de vente, à l'expérience client augmentée et immersive ainsi qu'aux nouveaux formats de magasins issue des meilleures pratiques omnicanales. En février, focus sur Pierre Fabre, Auchan, Adidas, Mac Cosmetics, et Brown Thomas.

Pierre Fabre, votre nouveau conseiller beauté toulousain

Retour aux sources. L’enseigne pharmaceutique et dermo-cosmétique inaugure dans son fief un flagship qui laisse place à l’innovation. L’objectif ? Mieux comprendre les attentes des patients et consommateurs en matière de produits, de services et de parcours d’achat.

Conscient du potentiel écologique et éthique du marché du cosmétique, Pierre Fabre met son consommateur au cœur de sa stratégie d’expérience en point de vente.

120 mètres de boutique, un lieu cosy synonyme de bien-être. Et le pari est gagné. Dès les premiers pas, l’éclairage tamisé et l’ambiance épurée nous font sentir dans un lieu privilégié où innovation et technologie en sont les principaux hôtes. Côté immersion, le Lab permet aux visiteurs de participer à des processus DIY via des ateliers de co-création, des ateliers sensoriels, ou des essais de produits. Ainsi, Pierre Fabre remet au centre de la genèse du produit son client. La marque souhaite offrir à ses consommateurs une expérience expérimentale. Côté technologie, c’est sans surprise qu’on y découvre un miroir connecté conçu par CareOs (fraîchement récompensé au #CES2020). Ce miroir fait une analyse parfaite de votre peau pour ensuite vous conseiller les meilleurs produits proposés par des conseillers expérimentés. Côté éthique, Pierre Fabre mise sur la carte de  la transparence en fournissant les ingrédients qui composent ses produits. Cette démarche lui permet de renforcer auprès de ses consommateurs son engagement RSE. 

My Market Lab : le Auchan éducatif 

Sur le campus de l’école de management de Grenoble nous y découvrons My Market Lab. Un petit Auchan créé en partenariat avec Auchan et Panzani. L’objectif ? Y former les étudiants aux métiers de la distribution. En effet, on y trouve toutes les dernières pépites du retail. C’est donc sans surprise que la start up Akoustic Art a investi le lieu avec ses enceintes directionnelles qui permettent de délivrer un message audio unidirectionnel. En effet, lorsque vous vous trouvez dans une zone du magasin, vous serez le seul à attendre les promotions que les enceintes diffusent. Comme si vous étiez dans une bulle de son ! Un vrai moyen de personnaliser les annonces produits / consommateur. 

Autre exemple avec les étiquettes électroniques dont la taille a été augmentée. Un peu comme une mini tablette où l’espace supplémentaire permet de donner des informations aux consommateurs. On y trouve le nutri-score de chaque produit, mais aussi certains avis clients - notamment dans le rayon technologie. 

Ce magasin est accessible à tous les étudiants du campus et a pour but de les éduquer à ces nouvelles technologies directement sur le terrain. Cela change en effet des salles de classes habituelles et des cours magistraux. 

A Oxford Street, Adidas réinvente l’expérience in-store

À Londres, la  marque de sport emblématique nous offre une véritable expérience à la croisée des chemins : entre innovation, technologie et immersion. 

Quatre étages, c’est l’espace nécessaire à Adidas pour vous offrir une expérience digne de ce nom. Si une telle superficie peut vous paraître être un obstacle à votre expérience, détrompez-vous !  L’application Bring it to me de la marque utilise votre géolocalisation pour vous apporter un produit où que vous soyez dans le magasin. Sur ladite application, il vous est aussi possible de commander le coloris et la taille qu’il vous faut, mais aussi de payer où que vous soyez. Une expérience sans couture et ininterrompue : la clé du succès de ce flagship londonien. 

The Base, un espace réservé aux expériences  permet aux visiteurs de participer à des activations et des défis interactifs. Cet espace confiné, décoré d’écrans LED et de revêtements au sol qui s’adaptent en un clic à votre humeur, est le cœur de l’expérience immersive proposée par la marque. 

En plus d’être au carrefour des enjeux du retail en matière d’innovation, le flagship d’Adidas se veut aussi être un lieu de partage où toutes les cultures se retrouvent autour de l’installation Union Jack. Cette installation réalisée à partir de 1 000 drapeaux nationaux célèbrent la ville aux mille nations. Une diversité également reflétée par une équipe en magasin qui parle 31 langues différentes. 

Ce nouveau magasin offre une expérience inégalée pour les acheteurs. En effet, nous venons d’assister à la naissance du magasin la plus numérique de tous les temps. 

MAC Cosmetics en Chine : l’eldorado du cosmétique innovant

En Chine, le MAC Cosmetics Experience Center est né de l’envie d’offrir aux Millennials une expérience retail inédite autour de produits qui leur ressemblent, à travers une expérience vécue par l’application multi-usages : WeChat. 

Avant de se lancer dans une telle entreprise, l’agence Wunderman Shanghaï a enquêté pendant 6 mois pour connaître les attentes et les envies des générations Y et Z. On vous fait faire un petit tour du lieu ? 

Dès l’entrée du magasin, des bornes numériques vous invitent à vous connecter à WeChat où un petit message personnalisé de bienvenue vous attend. Dès lors, vous commencez votre parcours personnalisé grâce au mini-programme WeChat mis à votre disposition. Grâce à des écrans connectés infra-rouge, il vous est possible de trouver la teinte de fond de teint la plus adaptée à votre peau. Vous pouvez aussi essayer  plus d’une dizaines de couleurs de rouge à lèvre en seulement quelques secondes. Le tout virtuellement bien entendu; 

Il vous est aussi possible de repartir du magasin avec votre produit personnalisé et créé sur-mesure à l’aide d’une imprimante 3D. 

De l’entrée à la sortie du magasin, l’expérience client proposée par MAC est innovante et très fluide. Même les paiements sont simplifiés et peuvent se faire directement via l’application WeChat, dans laquelle il est possible de scanner le QR de tous les articles qui nous intéressent. 

Brown Thomas fait parler de lui à Dublin 

Cette dernière ouverture marque la dernière étape de la stratégie de Hammerson : intensifier de manière proactive le mix de marques dans ses destinations phares pour présenter les principales marques mondiales et offrir aux clients une expérience engageante chaque fois qu’ils visitent l’un de leurs sites. 

Ce nouvel espace de rencontre réunissant un ensemble de marque (Michael Kors, Tommy Hilfiger, Hugo Boss,Kurt Geiger etc.) se présente comme un espace contemporain, mêlant physique et numérique. Conçu pour améliorer l’expérience client, Brown Thomas met un point d’honneur au service. En effet, plus de 400 collaborateurs seront engagés pour satisfaire les moindres désirs des clients. Un nombre plus que justifié, lorsque l’on sait que la surface du point de vente fera au minimum 4 000 mètres carrés. 

Ce nouvel espace d’expérience, situé dans le centre-ville de Dundrum (proche Berlin), sera accessible très facilement par une ligne de bus qui desservira les villes proches. Pour vous garer, vous pourrez profiter d’un parking de 3 400 places. Ce projet d’envergure verra le jour d’ici 2021. En attendant, patience. Notre imagination travaille déjà !