Marketplaces : quand profusion rime avec confusion

Désormais omniprésentes sur le marché du e-commerce français, les marketplaces constituent autant l'opportunité de trouver des prix attractifs qu'un casse-tête pour des consommateurs dépassés par le nombre d'offres.

Une marketplace, ou « place de marché », est une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Les pionniers du marché, jouant uniquement le rôle de plateforme (eBay, Leboncoin, Rakuten) ont peu à peu été imités par les grands retailers (Amazon, Fnac, Cdiscount) qui, en ouvrant une marketplace sur leur propre site, voit l’opportunité d'accroître leur inventaire de façon exponentielle. Plus récemment, le concept s’est étendu aux distributeurs de toute catégorie (Zalando, Galeries Lafayette, Auchan). L’état du marché est donc celui d’une grande quantité de plateformes, sur lesquelles se trouve une quantité plus grande encore de vendeurs.

Une offre pléthorique

La première source de richesse – et de complexité – des marketplaces provient de cette profusion de vendeurs. Issus de tous pays, avec des stocks souvent anarchiques (voire pas de stocks dans le cas des drop-shippers, qui travaillent avec des réseaux de fournisseurs), les vendeurs multiplient leur présence sur les marketplaces, en faisant parfois varier leurs prix en fonction des plateformes. Une partie du processus de vente est gérée par les vendeurs eux-mêmes, ce qui comprend donc inévitablement une prise de risque. À ce titre, les plateformes exigent de mettre un certain nombre d’informations à disposition des consommateurs, à la fois sur le vendeur et sur ses produits.

Mais ces informations ne sont pas toujours suffisantes pour juger de sa fiabilité. Les acheteurs, qui n’ont que rarement des contacts directs avec les vendeurs, peuvent ainsi se trouver confrontés à certains problèmes. Par exemple, des problèmes de compatibilité des produits, en fonction des zones géographiques dont ils proviennent, et auxquelles ils sont destinés. Les problèmes peuvent également concerner des coûts cachés, notamment liés aux frais de douane. Plus généralement, ceux-ci surviennent en cas de litige entre le vendeur et l’acheteur. Dans ce cas-ci, l’implication de la marketplace est importante.

L’implication des marketplaces dans la transaction

Si ces risques existent, ils sont en effet limités par le niveau de contrôle et d’implication de la marketplace au cours de la transaction. L’intermédiation de la plateforme va, à ce titre, constituer une donnée rassurante pour les consommateurs. Le niveau d’implication des marketplaces varie et peut comprendre le contrôle sur les vendeurs, sur les informations fournies sur les produits ou la régulation de certaines pratiques commerciales (comme la vente à perte). Dans certains cas, les plateformes assurent aussi une intermédiation de paiement lors de la transaction, avec la retenue de l’argent jusqu’à l'expédition de la commande. Dans le cas des marketplaces les plus impliquées, celles-ci se chargent même de l’expédition des commandes. Enfin, la plupart assurent un service de règlement amiable des litiges.

Au-delà de l'implication des plateformes, un autre élément important à prendre en compte pour limiter la prise de risque est la notation des autres consommateurs. Présente sur toutes les marketplaces, cette notation répond à des critères souvent détaillés (par exemple le temps de livraison, le niveau d'informations fournies, le service après-vente) et instaure une régulation globale du rapport entre vendeurs et acheteurs sur la plateforme.

L’impact écologique de la profusion

Outre la grande profusion de choix et l’accès à des produits de niche, les marketplaces offrent un avantage principal, et de taille, aux consommateurs : des prix très avantageux. En permettant aux vendeurs d’optimiser leurs flux d’achat, d’approvisionnement, de stockage et de livraison, les marketplaces leur permettent en effet de réduire leurs coûts.

Cependant, cette réduction des prix, qui séduit tant de consommateurs et explique le succès des marketplaces, n’est pas sans conséquences économiques et sociales. Des produits rares et disponibles immédiatement impliquent des vendeurs extra-nationaux, qui ne paient pas toujours leurs taxes en France (en dessous d’un certain chiffre d’affaires). La vérification des conditions de production des produits est, de plus, pratiquement impossible. Enfin, un reproche majeur fait aux marketplaces est l’augmentation des expéditions polluantes qu’elles entraînent, avec des schémas parfois ubuesques de minuscules colis transitant d’un bout à l’autre du globe.

Ces conséquences valent-elles la simplicité et les économies réalisées ? Il revient au consommateur d’en juger. Malgré les informations fournies par le vendeur, un flou persiste autour de sa fiabilité ; il est donc essentiel que la marketplace soit impliquée dans la transaction. Mais, plus encore, il faut que les consommateurs fassent des choix réfléchis. En définitive, ils sont responsables de leurs choix, et plus ils se renseigneront en amont d’un achat, plus ils auront de chance de prendre la bonne décision, et donc d’éviter une déconvenue ultérieure.