Les innovations les plus marquantes du mois de mai 2020

Comme chaque mois, Pierre Vialle, directeur commercial France chez Mood Media, propose un zoom sur les innovations les plus saisissantes, qui marquent et révolutionnent l'expérience client.

Sortie de confinement rime avec soulagement pour un grand nombre de retailers.  Ce mois-ci, focus sur certains qui ont fait de cette crise une force comme Déliveroo et Décathlon. Ou sur ceux qui révolutionnent le schéma type de l’épicerie : comme Day-by-Day et son nouveau marché à Rennes. Sans oublier les DNVB, ces génies du retail tech et new-generation.

La plus grande épicerie en vrac verra le jour à Rennes et sous forme de marché

Pour la rentrée 2020, l'enseigne day by day - Mon épicerie en vrac lancera à Rennes un tout nouveau concept : le Grand Marché Vrac. L'enseigne fera notamment la part belle à la production française et durable ainsi qu’aux circuits courts. Le client aura accès aux essentiels du quotidien, comme les produits d’hygiène, la droguerie, en plus des produits frais traditionnellement présents en vrac. L’enseigne DAY BY DAY souhaite promouvoir une consommation plus responsable en faisant vivre les petits commerces rennais. Elle s’inspire donc de l’esprit « place du village » en invitant d’autres commerces de bouche au sein du marché. À date, l’enseigne exploite 60 magasins en France et bientôt 2 en Belgique.

Décathlon démocratise l’accès de ses produits phares dans les grandes surfaces de consommation

Mai 2020, Decathlon France déploie des corners dans 40 hypermarchés Carrefour belges. L’enseigne distribue également 5 produits phares à moins de 17€ dans 70 Franprix - Groupe Casino franciliens, s'adaptant ainsi au format de proximité. Après avoir noué des partenariats avec Boulanger, ELECTRO DEPOT ou encore Cultura en 2019, Auchan Retail pérennise cette nouvelle stratégie de shops-in-shop avec l’apparition de corners Décathlon dans une poignée de ses magasins depuis avril 2020. Cette tendance en plein essor permet aux marques de multiplier les canaux de distribution ainsi que leur visibilité. En parallèle, elle permet aux grands distributeurs d’élargir leur offre tout en rentabilisant au maximum l’espace de vente.

Deliveroo donne vie à ses restaurants 

Deliveroo fait évoluer son concept de location de cuisines « Deliveroo Editions » avec cette 1ère vitrine physique, conçue par l’agence 3Stories, et réunissant plusieurs restaurateurs. Après avoir passé commande depuis l’application, le client récupère son plat dans un des casiers numérotés et chauffés. Il peut également passer commande sur place via un iPad, et suivre la préparation de sa commande grâce à un casque de réalité virtuelle. En cette période où la sécurité sanitaire et la distanciation sociale sont de mise, l’enseigne semble avoir trouvé la solution idéale pour permettre à la fois aux restaurateurs de survivre tout en rassurant le consommateur sur le respect des règles d’hygiène.

VERALAB : le premier flagship phygital de la DNVB beauté 

L’histoire de ce concept a comme un air de déjà-vu, non ? Si vous avez l’impression de voir double, c’est parce qu’elle ressemble à s'y méprendre à celle de Glossier, Inc., devenu le symbole du succès des DNVB dans le commerce physique. Ici VERALAB, concept beauté créé par la blogueuse Cristina Fogazzi, alias « L'Estetista cinica », inaugurait il y a peu son flagship à Milan. Conçu par le studio 23bassi studio di architettura, c'est une immersion totale dans l’univers de la marque grâce à un retail au design très coloré et psychédélique, inspiré de la dualité entre le réel et le virtuel. Effet "wahou" garanti. Réparti sur 2 niveaux, la marque propose un tapis roulant sur lequel défilent les produits stars, des conseils personnalisés, des tests de produit et le recyclage des anciens contenants.

À Séoul, une vague en 3D sur un bâtiment surf sur la ville

Le coup de coeur du mois, n’est d’autre que cette vague artificielle grandeur nature. À défaut de pouvoir la surfer, les habitants de la ville de Séoul peuvent la contempler sur un écran LED haute définition de 80 mètres de largeur sur 20 mètres de hauteur. L'illusion anamorphique, de la vague, se dresse avant de s’abattre sur la surface de l'écran donnant l’impression qu’elle s’écrase dans l’aquarium. La simulation est tellement réaliste que les passants peuvent croire que l’eau va leur tomber sur la tête. Intitulé « WAVE », le projet immersif, conçu par l’agence de marketing D’strict, a pour but d’introduire l'art dans l’espace public. De plus, l’élément “eau” évoque un sentiment de bien-être, nécessaire en cette période.