Reconstruire après la pandémie : l'humain au cœur de la sécurité et de la productivité des entrepôts

De nos jours, les coûts de main d'œuvre représentent généralement plus de la moitié du coût des opérations d'un entrepôt.

Ce n’est donc pas surprenant que plus de 60 % des entreprises de stockage déclarent que le recrutement de travailleurs qualifiés et l’optimisation de l’efficacité de travailleurs est un premier défi à relever.[1] Maintenir l'efficacité des opérations est encore plus difficile aujourd'hui, compte tenu des nouvelles réglementations mises en place pour empêcher la propagation du COVID-19. Pour se conformer à cette réglementation, de nombreux entrepôts et entreprises de fabrication échelonnent les quarts de travail, nettoient fréquemment les zones de travail, exigent des travailleurs qu'ils restent à deux mètres les uns des autres, vérifient quotidiennement la température et distribuent des masques - autant de tâches qui prennent du temps et peuvent réduire la productivité.

Aujourd’hui, maximiser l'efficacité des entrepôts n'est plus un luxe, c'est une nécessité. C'est pourquoi les entreprises du monde entier rationalisent les processus en exploitant des technologies portables, l'automatisation et l'analyse. Les technologies portables - notamment les écrans portés sur la tête ou le bras -et les ordinateurs mobiles montés sur la hanche qui offrent des capacités vocales - aident les employés à travailler plus rapidement et avec plus de précision, tandis que l'automatisation implique l'utilisation de robots/cobots pour les tâches chronophages, L'analyse aide les entreprises à améliorer leur efficacité dans divers domaines opérationnels. 

Les entreprises adoptent de plus en plus ces outils pour optimiser leurs entrepôts et assurer la sécurité de leurs employés. Les entreprises innovantes réduisent les coûts de main-d'œuvre et améliorent la sécurité dans plusieurs domaines clés :

  • Stimuler l'efficacité de sélection. Les employés peuvent augmenter la sélection en combinant la technologie de localisation avec des objets portables tels que des lunettes intelligentes et des scanners mains libres.  En visualisant des instructions visuelles faciles à suivre directement à la hauteur des yeux, les employés peuvent remplir les commandes plus efficacement, réapprovisionner les articles retournés et atteindre rapidement les lieux de sélection. La technologie portable peut également avertir les employés lorsqu'ils ont placé un article au mauvais endroit, afin qu'ils puissent rapidement corriger l'erreur.
  • Soutenir la distanciation sociale entre les travailleurs. L'intégration de robots dans le processus d'épanouissement peut améliorer encore plus l'efficacité tout en réduisant les interactions entre les personnes. En fait, de nombreux entrepôts utilisent déjà des robots mobiles - au lieu de travailleurs humains - pour transporter les matériaux sélectionnés. Cela réduit la quantité d'interaction humaine nécessaire à l'exécution et augmente la productivité des travailleurs. Lorsque des robots effectuent des tâches de manutention à la place de leurs associés, les travailleurs peuvent constater un gain de temps considérable grâce à la réduction du temps de déplacement dans l'entrepôt.
  • Élimination des tâches répétitives. La technologie aide également les entrepôts à alléger le fardeau des tâches répétitives, laissant aux travailleurs plus de temps pour se concentrer sur des tâches plus qualifiées. D'ici 2024, 27 % des décideurs indiquent qu'ils prévoient d'automatiser entièrement de nombreuses tâches.[2]  Le déploiement de technologies d'automatisation des entrepôts peut aider les entreprises à réduire leurs coûts opérationnels jusqu'à 65 %, selon le cabinet de recherche LogisticsIQ.[3]
  • Rationalisation des opérations de logistique inverse. Le commerce électronique ne cesse de se développer, tout comme le nombre de retours que les détaillants et les entrepôts doivent traiter. Heureusement, des technologies telles que les ordinateurs portables et les scanners peuvent contribuer à rationaliser le processus de retour, en permettant aux travailleurs de saisir automatiquement les données des colis retournés, d'ajuster les comptes de stock et de rembourser les clients.
  • Raccourcir le processus de formation. Les recherches montrent qu'il faut en moyenne 4 semaines et demi pour que le nouveau personnel atteigne sa pleine productivité. [4] Heureusement, la technologie peut réduire la courbe d'apprentissage. Sur le terrain, former les employés à trier, sélectionner et traiter les retours en utilisant des outils tels que des lunettes intelligentes et des scanners peut réduire les temps de formation jusqu'à 90 % - et limiter la quantité d'interaction humaine étroite nécessaire.
  • Améliorer le flux de travail grâce à l'analyse. Avec l'émergence de l'Internet Industriel des Objets (IIoT), les entreprises utilisent des capteurs pour améliorer des opérations telles que la maintenance des machines, la gestion des stocks et le flux de travail. D'ici 2025, les entreprises manufacturières devraient dépenser environ 2 300 milliards de dollars pour collecter et analyser les données qui les aideront à améliorer les opérations dans l'entrepôt et tout au long de la chaîne d'approvisionnement. L'intelligence artificielle et l'apprentissage des machines s'appuieront sur la visibilité offerte par l'IIoT pour créer des systèmes qui s'adaptent constamment à la réalité sur le terrain.

Les exploitants d'entrepôts modernes se tournent vers ces outils pour assurer la sécurité des employés, accélérer les flux de travail et répondre aux demandes apparemment insatiables du marché du commerce électronique.

[1] Warehousing Vision Study, Zebra Technologies, 2019, page 1

[2] Warehousing Vision Study, Zebra Technologies, 2019, page 1

[3] Robotics Business Review, LogisticsIQ: Warehouse Automation Market to Hit $27B by 2025, https://www.roboticsbusinessreview.com/news/report-warehouse-automation-logisticsiq/.

[4] Warehousing Vision Study, Zebra Technologies, 2019, page 4