Patrick Labarre (Amazon) "Le volume de ventes d'Amazon France a augmenté de l'ordre de 40 à 50% pendant ce confinement"

Le directeur général de la marketplace d'Amazon détaille ses différentes mesures d'accompagnement pour soutenir la digitalisation des entreprises françaises.

JDN. Comment se porte l'activité d'Amazon France en ce moment ?

Patrick Labarre, directeur général de la marketplace d'Amazon France. © Amazon

Patrick Labarre. Comme les différents acteurs du e-commerce, nous avons constaté une augmentation de nos volumes de ventes au cours de ce deuxième confinement, de l'ordre de 40 à 50% par rapport à l'année dernière. Mais il faut replacer cette croissance dans son contexte. En effet, cette période est généralement propice aux pics de commandes à l'approche des fêtes de fin d'année. Par ailleurs, cette croissance est surtout le reflet de la croissance des TPE et PME partenaires qui travaillent avec nous et en particulier des entreprises françaises qui s'appuient sur Amazon pour maintenir et développer leur activité.

Dans quelle mesure le report du Black Friday a-t-il impacté votre campagne de promotions ?

Nous avons déplacé des milliers d'offres promotionnelles qui étaient prévues du vendredi 27 novembre au vendredi 4 décembre. A l'image d'autres distributeurs français, nous avons souhaité prendre en compte les recommandations du gouvernement en reportant le Black Friday au moment de la réouverture des commerces. Nous sommes ravis du report mais aussi de la perspective d'offrir les meilleurs articles aux meilleurs prix à nos clients sur l'ensemble du territoire. Nous souhaitons aussi donner l'opportunité aux TPE et PME françaises d'acquérir des clients et de gagner en visibilité. 

Comment a évolué le nombre de vendeurs sur Amazon cette année ? Comment les accompagnez-vous ces dernières semaines ?

Je n'ai pas de chiffre à vous donner sur 2020. Mais en 2019, plus de 11 000 TPE, PME et commerçants français ont vendu sur Amazon, et 70% d'entre elles ont exporté. Elles ont d'ailleurs généré plus 350 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export l'année dernière.

Depuis le début du mois de novembre, nous avons mis en place un certain nombre de mesures afin de faciliter la transition digitale des petits commerçants. Nous avons supprimé les frais d'abonnement, normalement fixés à 39 euros par mois, le temps du confinement et pour les trois mois à venir. Nous avons également lancé des webinars quotidiens tous les matins à 10 heures pour aider les entreprises à créer leur propre site en ligne ou à rejoindre la marketplace en leur prodiguant des conseils. Nous avons mobilisé plus de 300 personnes en interne en ce sens. Nous offrons aussi jusqu'à 200 euros de crédit sur des publicités sponsorisées pour accompagner la visibilité des produits. Au mois de novembre, plus de 800 entreprises françaises se sont déjà manifestées pour bénéficier de notre accompagnement. 

Ingénieur diplômé de l'École Centrale de Paris, Patrick Labarre débute sa carrière chez L'Oréal, d'abord comme responsable développement des produits Garnier puis comme ingénieur de production. Il s'expatrie ensuite en 2003 au Japon comme responsable logistique pour la filière locale de L'Oréal. En 2008, il rejoint Ventadis (Groupe M6) comme responsable supply chain avant de prendre en 2012 la direction générale du site web marchand Mistergooddeal. Trois ans plus tard, il rejoint Amazon France comme directeur de la marketplace Amazon.fr.