Développement durable : concilier aspiration personnelle et enjeu institutionnel

La pandémie a entrainé une évolution du comportement des consommateurs qui aujourd'hui attendent plus des marques et des distributeurs en matière de développement durable. Mais ces aspirations sont-elles compatibles avec les enjeux institutionnels de l'entreprise ?

La pandémie a bouleversé notre vie quotidienne : centres d’intérêts, priorités de vie, mode de consommation, façon d’envisager le futur…, pratiquement tout est remis en cause. 80% des Français déclarent avoir changé leur mode de consommation au cours des deux dernières années et 70% pensent le modifier à l’avenir (Etude Groupe The Links et le cabinet d’études MOAÏ, Influencia, juin 2021).

Pendant le confinement, nous avons tous en tête les images d’un ciel plus clair, d’un air moins pollué et d’animaux sauvages explorant les villes. C’est une démonstration parfaite et concrète que nos actions individuelles ont un impact direct sur notre environnement. Même si la sensibilisation au développement durable avait déjà progressé en France avant la crise, la prise en charge de la planète est devenue plus centrale dans les préoccupations des Français, un véritable enjeu majeur pour les consommateurs comme pour les entreprises.

Cette sensibilisation des consommateurs commence maintenant à se traduire dans le secteur de la grande distribution alimentaire. D’après notre étude, 60 % des consommateurs à l’échelle mondiale pensent que les marques et les distributeurs devraient faire davantage pour réduire les déchets. Le baromètre de la consommation responsable de GreenFlex et de l’Ademe (mai 2021) a révélé que 80% des consommateurs français demandent des preuves concrètes pour croire aux engagements des marques et enseignes.

L'engagement des distributeurs

De nombreux distributeurs ont déjà pris des mesures pour adopter des modes de fonctionnement plus respectueux de l’environnement, et certains avaient même commencé avant la pandémie. Mais leurs clients en sont-ils conscients ? Dans de nombreux cas, les grandes initiatives passent inaperçues, cantonnées à la RSE et la communication d’entreprise. La communication grand public reste encore compliquée pour éviter le greenwashing.

En intégrant un message de durabilité au cœur de leurs campagnes de fidélisation, les distributeurs alimentaires ont une occasion unique de rendre leur engagement en faveur de l’environnement plus visible et, en même temps, de construire des relations à plus long terme avec leurs clients. Les campagnes de fidélisation peuvent aider les magasins à mieux communiquer leur engagement en faveur du développement durable.

Ce lien émotionnel est essentiel pour entretenir des relations à long terme avec les consommateurs. En mettant en œuvre des campagnes de fidélisation axées sur la durabilité, les distributeurs peuvent montrer qu’ils comprennent ce qui compte vraiment pour leurs clients. Sur nos dernières campagnes, près de 80% sont devenus ambassadeurs en parlant de la campagne à leurs proches et 70% estiment que cette prise de position a permis à l’enseigne de se différencier de la concurrence. Une vraie préférence de marque qui s’installe.

Les distributeurs à l’International ont déjà mis en place des premières initiatives : en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas, des magasins montrent la voie en développant des actions qui profitent à la fois à leurs communautés et à l’environnement. En utilisant, dans leur programme fidélité, des récompenses écologiques fabriquées à partir de matériaux recyclés certifiés, intégrant un concept de style de vie durable.