Comment les commerçants peuvent-ils se préparer pour les fêtes de fin d'année ?

Les trois meilleures pratiques technologiques pour stimuler les ventes, améliorer l'efficacité du personnel et offrir une expérience positive aux clients.

La période des fêtes de fin d'année représente une part importante du chiffre d'affaires annuel des commerçants, ce qui fait d’elle un élément essentiel dans l’élaboration d’un succès durable. Les dépenses des consommateurs augmentent rapidement de novembre à décembre. On estime que les Français ont dépensé en moyenne 603€ pour les cadeaux de fêtes en 2020, soit 54€ en plus que l’année précédente. Cette année, les commerçants peuvent donc s'attendre à une hausse de la demande.

Ce pic d'activité pèse naturellement sur les ressources des commerçants. Mais à l’aide de technologies et de processus innovants, ils peuvent préparer leurs chaînes d'approvisionnement, leurs plateformes de e-commerce et leurs magasins pour avoir le personnel et les stocks adéquats au bon moment et profiter au maximum de la hausse de la demande.

Rationaliser les chaînes d'approvisionnement pour réduire la volatilité

Les consommateurs s'attendent désormais à un niveau de service client élevé, sur tous les points de contact du commerce de détail, surtout lorsqu'ils sont pressés par le temps. Avant les fêtes de fin d'année, les clients ont besoin de délais de livraison rapides et d'un suivi précis de leurs commandes pour s'assurer qu'ils les recevront à temps. Les commerçants doivent veiller à ce que les processus de leur chaîne d'approvisionnement soient rationalisés et efficaces pour répondre à ces besoins. Toutefois, la volatilité de la demande, les vols, la pénurie de chauffeurs-livreurs et de main d’œuvre, l'inflation des frais de port ainsi que les conditions météorologiques imprévisibles peuvent rendre la tâche extrêmement difficile.

La meilleure façon pour les commerçants de contrer ces problèmes est d'obtenir une meilleure visibilité des opérations des magasins et de la chaîne d'approvisionnement. L'utilisation de solutions d'identification par radiofréquence (RFID) pour suivre les unités de gestion des stocks (UGS) dans l'entrepôt et l'arrière-boutique peut aider les commerçants à évaluer la disponibilité des stocks en temps quasi réel et à prendre des décisions plus stratégiques en matière de merchandising, d'approvisionnement et de promotions en fonction de la demande actuelle et des taux de vente. Ils peuvent également faire appel à des services de suivi de flotte et à des solutions technologiques avancées pour surveiller le statut des marchandises entrantes ainsi que les performances des conducteurs pendant les livraisons. Associées à des logiciels d'analyse prescriptive, ces solutions permettent aux commerçants et à leurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement d'identifier facilement les goulets d'étranglement potentiels et de réaffecter le personnel ou les stocks nécessaires pour accélérer l'expédition de certains articles ainsi que leur mise en rayon.

Préparer les sites de e-commerce à une augmentation du trafic

La facilité et l'efficacité des achats en ligne signifient que les clients effectuent de plus en plus leurs achats de fête via ce moyen. Cependant, l'afflux de trafic qui en résulte peutêtre désastreux pour les commerçants non préparés, entraînant potentiellement des temps de chargement lents, voire des sites Web et des applications mobiles hors ligne.

Les responsables du e-commerce doivent systématiquement procéder à des tests rigoureux du volume de trafic et de la vitesse de chargement tout au long des périodes d'achat les plus intenses, afin de s'assurer que les expériences des clients omnicanaux sont en adéquations avec les objectis des commerçants. En plus de se préparer techniquement, les marques peuvent également se préparer de manière créative en fournissant un contenu riche afin de reproduire l'expérience d'achat en en magasin, ce qui permet d'augmenter les achats impulsifs et la valeur moyenne des commandes. Les magasins peuvent tirer parti d'expériences en ligne hautement personnalisées pour satisfaire et fidéliser leurs clients sur le long terme. Par exemple, les chatbots peuvent remplacer les personal shoppers, les formulaires en ligne peuvent aider les clients à choisir les produits en connaissance de cause et les guides d'achat interactifs permettent d'impliquer les acheteurs plus longtemps sur le site.

Pour des expériences encore plus personnalisées, les commerçants peuvent lancer des campagnes de marketing par courriel et sur les réseaux sociaux pour promouvoir les achats de fin d’année. En utilisant des solutions avancées d'analyse de données pour la vente au détail, les responsables marketing peuvent fournir une inspiration d'achat qui stimule davantage les ventes.

Priorité à la santé et à la sécurité en magasin

Les commerçants doivent démontrer que la santé et la sécurité des clients restent une priorité s'ils veulent que les acheteurs remplissent leur panier, effectuent leurs achats et se sentent à l'aise pour revenir.

Les options d'achat en ligne, de click & collect et de caisse automatique sans contact ont permis aux consommateurs de faire leurs achats dans leurs magasins préférés tout au long de la pandémie, sans interaction humaine importante. Les commerçants devraient étendre ces offres pour s'assurer que les consommateurs continuent à se sentir à l'aise lorsqu'ils font des achats en magasin et envisager d'utiliser des robots intelligents pour surveiller les stocks en rayon afin de minimiser le nombre d'associés en magasin et les interactions humaines potentielles. En outre, des stations de désinfection des mains, des solutions de ventilation avancées et des solutions de contrôle automatique de la température peuvent apporter une plus grande tranquillité d'esprit aux acheteurs et aux employés.

Les achats pour les fêtes de fin d’année représentent une période de pic pour les commerçants, surtout lorsque les marges ont déjà été réduites à la suite de la pandémie. En préparant chaque point de contact avec des solutions innovantes basées sur les données, les commerçants peuvent rationaliser leur chaîne d'approvisionnement, offrir une expérience client enrichissante et générer encore plus de ventes.