Commerce de proximité : quatre clés pour réussir

La facilité et la simplicité d'achat sont devenus une attente majeure pour le consommateur. Comment les magasins de proximité peuvent-ils en tirer parti et se différencier des autres distributeurs de biens de grande consommation ?

La facilité et la simplicité d’achat sont devenus une attente majeure pour le consommateur. Comment les magasins de proximité peuvent-ils en tirer parti et se différencier des autres distributeurs de biens de grande consommation ? Laetitia Berthier, responsable de clientèle Europe chez Symphony RetailAI, nous explique ici comment en connaissant mieux ses clients et ses fournisseurs, en organisant de manière efficiente son espace et ses stocks, et en s’appuyant sur la donnée, les magasins de proximité peuvent se différencier pour, in fine, fidéliser les consommateurs.

Connaissance du client

Bien qu’indispensable au succès de tout retailer, l'interaction et l'engagement client ne sont pas suffisants. Certaines méthodes avancées sont également nécessaires pour exploiter les informations provenant des cartes de fidélité, des points de vente ou encore des données sur la demande, et acquérir une compréhension plus fine des tendances et inflexions dans les habitudes d'achat des consommateurs.

Les commerces de proximité traditionnels ont généralement une bonne compréhension des habitudes d'achat localement. Mais ils peuvent aller plus loin en s’inspirant des méthodes des grandes enseignes de distribution. En comparant le profil et la performance de chaque magasin avec des magasins comparables, il est possible d’identifier les changements dans les comportements d’achat, les opportunités de croissance et les exploiter pour ajuster leurs assortiments de manière agile afin d’offrir en permanence aux consommateurs les produits qu’ils recherchent.

Efficacité de la répartition des stocks et de l'espace

Il est aujourd’hui devenu impossible de gérer manuellement les assortiments, dont la taille est de plus en plus importante. Les distributeurs s’appuient sur des logiciels et des méthodologies avancés pour définir avec précision les bons assortiments, mais également les bonnes quantités de ces assortiments et le nombre de facings sur les planogrammes.

L’allocation précise de l'espace est essentielle pour un magasin de proximité. C'est la raison pour laquelle de nombreux commerces de proximité consacrent la moitié de leurs rayons aux boissons alcoolisées ; c'est ce qui se vend le mieux, avec les meilleures marges. Mais est-ce que cela convient à tous les magasins ? Non. Il est indispensable d'examiner les profils et besoins clients pour tel magasin ou tel ensemble de magasins ayant des attributs similaires. Faire cela manuellement sur un réseau de plusieurs centaines de magasins représenterait un travail particulièrement fastidieux. Disposer d'une solution capable d'allouer correctement le bon espace et le bon assortiment en quelques minutes apporte un gain immense pour les commerces de proximité.

La connaissance, synonyme de meilleures relations avec les fournisseurs

Cela va sans dire que mieux l’on connait ses clients grâce à l’analyse des données, plus on sera à même de déterminer les assortiments et la répartition des linéaires et, bien sûr, plus on pourra être en position de se synchroniser avec les fournisseurs. Tout retailer souhaite obtenir les meilleures offres de la part de ses fournisseurs pour optimiser ses ventes, ses marges et la satisfaction client. Aujourd'hui, la seule façon d'y parvenir est d'adopter une approche rigoureuse en matière de données, et d'obtenir les informations clés qui permettront de prendre les meilleures décisions.

La donnée : clé de la rentabilité

Les magasins de proximité sont peut-être plus petits que les supermarchés classiques, mais leur rôle est plus important que jamais et ils doivent eux aussi se transformer. Cela signifie qu'il faut voir grand pour comprendre les clients et avoir accès aux données qui permettent de les comprendre. Ils doivent également être en mesure de comprendre le comportement en dehors d’un magasin ou d’un groupe de magasins spécifiques afin de planifier efficacement les assortiments.

Les assortiments et les choix de produits continuent de croître, même si les magasins physiques ne le font pas. L'espace limité du commerce de proximité exige un processus extrêmement agile et intelligent pour déterminer la bonne utilisation des rayons. Pour les consommateurs d'aujourd'hui, les anciennes règles ne s'appliquent plus et ce n'est qu'en utilisant les données et des méthodologies avancées que les retailers de proximité peuvent rester compétitifs.

La collaboration avec les fournisseurs est un point central pour tout retailer, mais la concentration d'articles que les commerces de proximité doivent gérer signifie que les négociations sont encore plus importantes. La seule façon de collaborer efficacement avec les fournisseurs pour obtenir les meilleurs coûts, organiser les promotions les plus réussies et réaliser les meilleures marges est de s’appuyer sur les données. Lorsque l’on a le bon assortiment et que l’on sait exactement ce dont on a besoin, le travail quotidien – et celui des fournisseurs – est beaucoup plus facile, efficace et rentable.