Le social commerce nécessite une authentification forte

Alors que les achats sur les réseaux sociaux se multiplient, un nouveau défi repose sur l'authentification et la sécurité des paiements en ligne.

Depuis le début de la pandémie, de nombreuses activités professionnelles et personnelles ont été transférées en ligne. Cette transformation digitale s’est notamment opérée dans le secteur du retail, où les achats en ligne ont été préférés à ceux dans les magasins physiques. Pour faciliter cette transition et atteindre un public plus large, certaines organisations passent désormais par les réseaux sociaux. Une tendance accrue qui s’appelle le social commerce. 

Selon une étude Accenture, d’ici à 2025, la croissance devrait être principalement tirée par les utilisateurs de réseaux sociaux de la génération Z et Y, soient les personnes nées après 1980, et qui représenteront 62 % du social commerce mondial. Par ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux afin d’élargir leur clientèle et d’engager cette dernière. Ces plateformes ont évolué pour proposer des services marchands. Mais gare à celles qui ne verrouilleraient pas les questions de cybersécurité.  

Les avantages du social commerce 

La possibilité d'acheter directement sur ces sites et applications offre une certaine praticité aux internautes. En parcourant leurs fils d'actualité, les consommateurs peuvent en effet voir les produits, étudier les avis et échanger leurs opinions. Ils peuvent également poster des photos des biens acquis, augmentant ainsi la visibilité de ces derniers auprès des leurs communautés, ce qui alimente naturellement les ventes. Par ailleurs, les indicateurs d’engagement, tels que les commentaires ou les likes, confèrent un avantage aux marques et leur permet d’évaluer rapidement si un produit ou un service a du succès auprès des utilisateurs. D’autres bénéfices incluent des faibles coûts d’exploitation ou la possibilité de découvrir différentes dynamiques de l’activité. Le social commerce induit en outre une ouverture aux marchés mondiaux, via une vitrine marchande à moindre coût. Aussi, il permet de garder un œil sur les habitudes d'achat des clients et de répondre plus rapidement aux demandes du marché. 

Toutefois, cette transition devrait entraîner de nouveaux défis en termes de sécurité et d'authentification des paiements en ligne. En effet, les clients sont constamment à la recherche d'une expérience de plus en plus personnalisée et d'un parcours d'achat ergonomique, ce qui pousse les entreprises à se lancer rapidement quitte à négliger la cybersécurité de ces échanges commerciaux. 

Prendre conscience des cybermenaces  

Afin que les clients n'abandonnent pas leur panier avant de procéder à l'achat, et pour les fidéliser sur le long terme, il est très important de gagner leur confiance. Lors de leurs transactions, les consommateurs partagent leurs informations personnelles et financières. Les entreprises doivent par conséquent évaluer le niveau de cybersécurité offert par le réseau social et combler les lacunes afin de s’assurer que les acheteurs soient protégés de manière optimale, notamment lors de l’identification et le paiement. 

Les médias sociaux représentent en effet une cible très tentante pour les cybercriminels car ils collectent un grand nombre de données sensibles. Ces plateformes peuvent notamment faciliter les attaques liées à la connexion de l’utilisateur, telles que le phishing ou de type man-in-the-middle. Or, selon le dernier rapport cybermalveillance.gouv.fr, le phishing reste en tête des signalements en 2021, avec 173 000 demandes d'assistance, soit une hausse de 65% par rapport à 2020. Ces violations de données sont en outre accompagnées de coûts de réponse aux incidents élevés. En effet, une entreprise victime d’une cyberattaque doit consacrer du temps et des ressources pour détecter la compromission et réduire son impact sur ses opérations. Dans certains cas, elle peut également perdre la confiance de ses clients, qui est essentiel pour maintenir ses activités à long terme. Il est donc primordial de se protéger de cette menace en déployant des solutions à authentification forte, telles que la MFA, pour assurer un processus de connexion sûr pour leurs clients. 

La nécessité d'une authentification forte  

Le social commerce présente des risques de sécurité et de fraude si les entreprises ne sont pas en mesure d'authentifier, d'autoriser et de vérifier l'identité des consommateurs. En utilisant des solutions à authentification forte lors du paiement, elles peuvent garantir qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être et garantir également la protection des informations personnelles renseignées. Le déploiement d’une stratégie forte de plusieurs couches de défense permet notamment une sécurité accrue contre l’usage illicite d’un compte. En outre, la mise en application des facteurs divers, ou MFA (authentification multifacteur) est bénéfique car elle exige deux ou plusieurs façons de se connecter à un compte. Ces différentes options comprennent, par exemple, un élément biométrique, un code PIN ou une clé de sécurité physique, qui constitueront des obstacles supplémentaires pour le cybercriminel. Par ailleurs, ces informations sensibles sont plus difficiles à dupliquer ou à voler, car elles ne reposent pas sur la mémoire de l’utilisateur. 

Aussi, pour une protection optimale des données personnelles des clients, il est important que les internautes évitent de stocker leurs identifiants dans le navigateur. En effet, les logiciels basés sur le cloud sont plus faciles à infiltrer par les hackers et constitue donc une porte d’entrée. En revanche, une clé de sécurité matérielle permet d’assurer une sécurité de haut niveau et de pallier les cybermenaces pour les plateformes de social commerce. En effet, lorsqu’une entreprise déploie une authentification via un élément physique dont les identifiants de connexion chiffrés ne quittent jamais l'appareil de l'utilisateur et ne sont pas stockés sur un serveur, le risque de compromission est significativement réduit.  

Le social commerce est un phénomène grandissant qui a transformé les usages de consommation. Un tournant pour les e-commerçants, puisque cette tendance a permis aux internautes de pouvoir faire leurs achats sur les réseaux sociaux. Au niveau de l’entreprise, elle confère des avantages en termes de coûts et d’analyse du marché, ainsi qu’une visibilité et un engagement accrus ; un atout pour la fidélisation des clients. Cependant, il est essentiel de prendre conscience des dangers cybers liés à ce phénomène. Dans ce sens, le déploiement de solutions à authentification forte est nécessaire. C’est ainsi que les entreprises pourront protéger les données des utilisateurs de manière optimale et pallier les cybermenaces.