Les atouts de la gestion hors bande pour lutter contre les pannes

Dans un contexte de plus en plus compétitif, comment les retailers peuvent-ils s'assurer d'une meilleure résilience numérique ?

A l’ère du tout numérique, être confronté à une panne de réseau est un véritable frein, bien souvent synonyme d’un coup d’arrêt des activités. Pour le monde du retail, c’est un cas de figure particulièrement impactant avec des conséquences directes sur l’expérience client, mais également des incidences sur la marque, sa notoriété et son image. 

Le monde du retail mise de plus en plus sur une expérience d'achat numérisée. Conscients du potentiel offert par le digital, les géants du luxe et les enseignes les plus prestigieuses ont très vite adopté une stratégie digitale pour gérer leurs magasins et leur approvisionnement via un système informatique centralisé. Une mécanique qui fonctionne à en croire les chiffres de vente de l’industrie du luxe : 20 à 25 % des transactions ont été effectuées en ligne et le digital engendre directement 13 % des ventes offline. Imaginez qu’une défaillance informatique se produise, c’est toute une mécanique qui s’enraille.

Soutien de l’économie numérique actuelle, le réseau mérite de la part des enseignes de commerce en ligne d’être opéré avec le plus grand soin. Sa résilience est désormais indispensable pour soutenir l’entreprise dans sa recherche de performances opérationnelle et financière. De fait, s’appuyer sur une solution réseau qui ne connait aucune rupture et qui plus est répond aux enjeux auxquels les commerçants en ligne sont confrontés (sécurité, performance, fluidité, etc.) n’est plus optionnelle. Dans cette quête d’un réseau hautement résilient et performant, la gestion hors bande (out-of-band, OOB) présente de nombreux atouts.

Un pilotage distant et intelligent du réseau

La pandémie nous a montré que le pilotage à distance d’un réseau était source de gains tant financiers, humains qu’environnementaux. Choisir de s’appuyer ainsi sur un réseau hors bande est un pas significatif vers la quête d’une résilience numérique élevée. Pour les administrateurs, c’est la garantie de bénéficier d’un accès décentralisé aux terminaux d’une boutique ou d'un magasin via un unique serveur de console. L’administration de l'infrastructure IT et sa connexion au réseau sont gérées entièrement en distanciel sans nécessiter un accès physique aux appareils. Pas supplémentaire vers cette quête, la gestion hors bande offre des capacités d’automatisation intelligentes. Si, par exemple, le réseau primaire tombe en panne, la console informe les administrateurs de la panne et des causes possibles par mail, SMS ou autres outils de communication retenus. Les bénéfices ? Le gain de temps pour des équipes submergées d’alertes, mais surtout un temps de remédiation aux incidents plus rapide.

Une connexion garantie en permanence

En cas de panne du réseau traditionnel, comment se retourner ? Quelle continuité de service pour ne pas mettre tout le système à l’arrêt ? Le modèle de basculement des serveurs de console associé à l’out-of-band permet aux commerçants en ligne de ne pas pâtir d’une potentielle panne de réseau. Il fait simplement basculer les activités de l’entreprise vers les réseaux 4G ou LTE, garantissant aux administrateurs un accès à l'infrastructure informatique locale. Ce parachute de secours s’opère sans altérer la continuité des activités et assure un filet de sécurité supplémentaire.

Une cyber-résilience

Dans une approche de cyber-résilience, la gestion hors bande s’intègre facilement dans la stratégie d’authentification multi-facteurs des professionnels du retail. En utilisant la technologie dans le serveur de la console, l’authentification est applicable sur toute la couche de l’appliance de sécurité. Grâce à ses capacités de mémorisation induites, le serveur console est également un atout en matière de gestion opérationnelle, que ce soit pour intégrer tout changement de configuration et correctif, envoyer les modifications sur un chemin alternatif - tel qu'un réseau 4G, et les conserver dans un répertoire SOC ou SIEM. Une automatisation qui favorise une posture de sécurité plus pro-active.

Une mise en place élémentaire

La connexion d'un nouvel espace de ventes au système informatique de l'enseigne ou du groupe est souvent un projet fastidieux dans lequel de nombreux paramètres sont à prendre en compte. L’approche de déploiement retenue par l’out of band est une approche plug and play. A l’image de l’installation d’une box Internet, le serveur de console – préalablement configuré – aura juste à être câblé et allumé par un responsable de magasin pour se connecter automatiquement et permettre au service informatique de terminer à distance la configuration.

La quête de la résilience est un moteur commun. Synonyme en matière de résilience numérique, une fois atteint, de réduction de pertes pour les uns, ou de gains de performance pour les autres. Pour les acteurs du retail, cette quête est le véritable fondement de leur activité. Sans elle, leur pérennité est menacée. Dans un contexte économique tendu, pourquoi prendre le risque de la saborder ? Ce n’est pas parce qu’il est invisible qu’il ne souffre pas ! Le réseau est la colonne vertébrale de votre activité, à vous d’en prendre soin.