LesBigBoss Summer édition 2023 : l'IA sur toutes les lèvres... et sur scène

LesBigBoss Summer édition 2023 : l'IA sur toutes les lèvres... et sur scène La Summer Edition by lesBigBoss s'est déroulée du 9 au 11 juin. Speed-dating, conférences et autres rencontres informelles, retour sur les temps forts de cette édition.

Placé sous le signe de l'engagement RSE, la Summer Edition 2023 by lesBigBoss, dont le JDN est partenaire, a tenu toutes ses promesses. Au total, 653 personnes ont fait le déplacement du 9 au 11 juin au Club Med d'Opio, en Provence, dont 351 décideurs de grandes marques et 197 sociétés partenaires. Ce 17e Opus en présentiel a été organisé en France en privilégiant un déplacement en train pour donner une dimension sociétale à cet évènement. Ce choix a permis de réduire l'empreinte carbone de cet opus de 500 tonnes de CO2 par rapport à l'édition 2022.

L'équipe des BigBoss a une nouvelle fois capitalisé sur son format à succès visant à mettre en relation décideurs et prestataires le temps d'un weekend. Les premiers ont rencontré des prestataires triés sur le volet tout en s'informant sur les dernières tendances de leur secteur. Côté prestataires, ils ont eu la garantie d'avoir l'attention de dirigeants, souvent sur-sollicités, pour avoir l'opportunité de signer des contrats. A leur charge de se montrer convaincant lors des traditionnels speed-dating de sept minutes. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, la BigBoss Academy permet précisément aux prestataires de se former gratuitement afin de se préparer au mieux à ces sessions. Plus de 6 300 rendez-vous one to one affinitaires ont été organisés sur deux demies journées, sans compter les nombreux échanges informels lors des activités et autres temps libres.

"Nous vérifions si les décideurs jouent le jeu avec les prestataires, avant de les réinviter ou non à nos prochains évènements", rappelle Hervé Bloch, fondateur des BigBoss, ajoutant qu'un contrat se concrétise en moyenne entre 3 et 9 mois après un rendez-vous. L'objectif pour Hervé Bloch et ses équipes est de garantir aux prestataires, qui dépensent entre 10 à 50 000 euros, des entretiens de qualité avec des dirigeants disposant d'un budget et de projets à concrétiser. Autre point important, les équipes des BigBoss mettent un point d'honneur à renouveler constamment les participants pour multiplier les nouveaux contacts sur chaque édition. Cette année, on comptait 64% de nouveaux décideurs et 46% de nouveaux partenaires.

Innovation et apprentissage

Outre le networking business, cette Summer Edition 2023 a fait la part belle à la découverte. Les participants ont pu choisir parmi 19 heures de contenus en participant à des conférences, ateliers stratégiques, keynotes, masterclass, etc. La conférence "IA is Magic" de Samuel Gaulay, CEO de Magic Tech, a marqué les esprits. Le magicien et ex-directeur marketing a mixé technologies et magie en utilisant tour-à-tour un avatar connecté à ChatGPT, un casque de réalité virtuelle et le robot Pepper. La masterclass d'initiation au design fiction, présentée par Robin Eppling de Future Agency ou encore la keynote "Numérique et environnement, l'heure des choix", animée par Guillaume Thibaux, cofondateur de Quanta, ont permis de sensibiliser les participants à ces nouveaux enjeux.

Cette Summer Edition a aussi accueilli une nouveauté : le Village Innovation. Ce showroom immersif a mis à l'honneur 15 start-up innovantes qui ont pu gagner en visibilité auprès des 700 participants. "C'est une nouveauté que l'on va reproduire aux prochains évènements", confie Hervé Bloch, assurant vouloir aider les start-up tout en permettant aux décideurs de mener une veille sur les dernières innovations.

Après le Web3, place à l'IA

Au sein du village innovation, les start-up IA ont suscité la curiosité des décideurs. "L'IA est une technologie qui séduit les décideurs à condition qu'il y ait une réelle utilité car ces derniers attendent avant tout un retour sur investissement", observe Florian Loeser, CEO et cofondateur de Igonogo, un logiciel d'enquête en ligne augmenté par l'IA qui révèle les émotions et non-dits des clients.

Thomas Wickham, fondateur et CEO de Synopsis, une autre start-up IA présente dans le village innovation et proposant une solution SAAS permettant de synthétiser automatiquement les retours clients, partage cet avis.  "L'intelligence artificielle est avant tout une technologie et il serait une erreur d'investir dans une solution sans avoir identifié un problème au préalable", explique le jeune entrepreneur au JDN. Il souligne que, même si ChatGPT est un phénomène qui attise la curiosité sur les start-up IA, l'expérience client reste le sujet le plus important des préoccupations des décideurs.

Côté décideurs, Ali Koné, directeur adtech, data & programmatique au sein du groupe Marie-Claire, confirme que l'IA est entrée au cœur de discussions depuis plusieurs semaines. "L'objectif est de comprendre comment un groupe de presse comme le nôtre peut intégrer l'IA pour gagner en efficacité, que ce soit dans la production de nos contenus, le marketing, l'adtech, etc." , explique-t-il. Pour sa première participation à un évènement BigBoss, ce décideur confie d'ailleurs au JDN prévoir la signature d'au moins deux contrats avec des prestataires rencontrés sur place.

Si l'IA a le vent en poupe, qu'en est-il des start-up du Web3 qui étaient très sollicitées à la dernière Summer Edition ? "Un doute s'est installé sur l'intérêt du Web3", reconnait Jean-Nicolas Hinard, cofondateur de Wagmi Studio, une agence Web3 qui réalise des projets NFT pour des grands groupes. Si la dernière édition était marquée par la curiosité et une certaine euphorie, les entreprises préfèrent aujourd'hui réaliser des tests à plus petite échelle. L'entrepreneur cite l'exemple de Pernod Ricard qui utilise des médailles digitales sous forme de NFT pour récompenser et engager ses collaborateurs, plutôt que les clients. "Le marché est plus mature, nous avons du recul et des chiffres qui permettent de rassurer les marques sur les résultats qu'elles peuvent obtenir", souligne-t-il.

Même son de cloche pour Clément Foucher, cofondateur de Metav.rs, une entreprise qui crée des expériences Web3 immersives entre gaming, social et commerce pour engager la génération Z. "Même si l'effet fomo autour du Web3 est retombé, nous travaillons davantage sur les usages réels et les cas d'application concrets" , explique-t-il au JDN. La startup, qui a levé 3,5 millions d'euros à l'été 2022 et emploie désormais 28 collaborateurs, réalise un quart de son acquisition clients aux BigBoss. "Ces évènements nous permettent de signer des contrats avec des grands comptes", explique l'entrepreneur, convaincu que le Web3 n'en est qu'à ses prémices.

Cap sur la Winter Edition 2023

Que serait une Summer Edition sans la traditionnelle remise de prix des BigBoss Awards ? Cette année, Laureline Serieyz, general manager d'Uber France, endossait le rôle de présidente du jury. Elle en a profité pour rappeler que "la data et l'IA sont au cœur du modèle d'Uber depuis le début". Comme à chaque édition, cette cérémonie a permis de récompenser plusieurs personnalités et entreprises.

Les gagnants de la cérémonie lesBigBoss Awards :

  • Award du Business & Creative Sponsor : Duyo.io
  • Award du Big Boss Success Décideur : André
  • Award de la Révélation internationale : Mint
  • Award du Coup de coeur Startup : Bodyguard.ai
  • Award lesBigBossStartup : Trajaan

Enfin, cette Summer Edition a été l'occasion de dévoiler le palmarès BigBoss33 & 45, fruit d'un partenariat entre lesBigBoss et le cabinet de chasseurs de têtes du digital Aravati pour dévoiler les 33 trentenaires du digital les plus prometteurs et les 45 quadras du digital les plus en vue.

Désormais, l'équipe des BigBoss est tournée vers son prochain événement phare : la Winter Summer 2023. Cet évènement marquera les 10 ans de la marque et sera l'occasion de voir certains come-back de personnalités ayant marqué l'histoire des BigBoss. Il faut dire que l'entreprise fondée par Hervé Bloch a bien grandi et poursuit son développement. Ex-Digilinx, le groupe se nomme désormais Business & Co et vise 19 millions d'euros de CA cette année, après avoir réalisé 17,5 millions lors du dernier exercice.

Concernant la destination de la prochaine Summer Edition, il faudra encore se montrer patient. Une chose est sûre : "elle aura lieu en France", confie Hervé Bloch.