Pressions géopolitiques et économiques : les chaînes d'approvisionnement ont leur carte à jouer

Résilience et agilité restent les grands défis des organisations et des gouvernements face aux déséquilibres provoqués par le conflit ukrainien et l'inflation mondiale.

L'incertitude économique mondiale, les engagements climatiques et la transformation numérique sont trois sujets phares du dernier Forum économique mondial de Davos. Tandis que le commerce mondial semble placé pour longtemps sous le signe de l’incertitude, le conflit ukrainien et l’inflation mondiale ont remplacé la pandémie comme principaux facteurs perturbateurs pour les économies occidentales mondialisées.

Avec les tensions commerciales croissantes et le nationalisme économique en toile de fond, les pays et les organisations tentent de s'adapter à des dynamiques géopolitiques et économiques particulièrement instables.

S'il est encore trop tôt pour déterminer comment l'économie mondiale va terminer l’année 2023, une chose est sûre : pour contourner les défis à venir, il est nécessaire de mettre en place des stratégies et des processus fondés sur la résilience et l'agilité, à mesure que les entreprises réévaluent leurs approches traditionnelles des modèles d'entreprise.

Alors que les organisations continuent de diversifier leurs relations commerciales et industrielles pour réduire les risques d'investissement à l'échelle mondiale, le renforcement de la résilience et de l'agilité des supply chains va devenir une priorité encore plus centrale, notamment en raison de la pression inflationniste et de la crise du coût de la vie.

Voici cinq domaines clés que tous les directeurs retail et supply chain ont intérêt à prendre en compte s’ils veulent protéger leurs activités et pérenniser leur entreprise :

  1. Augmenter la résilience en investissant dans des technologies qui offrent une visibilité complète et en temps réel des stocks disponibles à la vente sur tous les canaux de vente en ligne et physiques, voire en transit.
  2. Financer des projets de R&D pour identifier des approches alternatives et stimuler l'innovation. Lorsque les concurrents se surprotègent et se replient, c'est souvent le meilleur moment pour redoubler d'efforts en matière d'innovation et d'investissement, ce qui permet de prendre de l'avance lorsque les vents seront plus favorables et que les attentes des consommateurs auront évolué.
  3. Utiliser les technologies de dernière génération, telles que les plateformes cloud-natives de solutions logistiques unifiées, ou les jumeaux numériques pour tirer parti de l'effet démultiplicateur sur les flux entrants et sortants. Ces types de technologies (indépendamment ou collectivement) peuvent améliorer la visibilité sur les signes avant-coureurs des chocs et des perturbations, et proposer des scénarios alternatifs, des plans d'urgence et renforcer la résilience globale de la supply chain.
  4. Accélérer les efforts visant à intégrer la planification de scénarios dans les processus d'allocation de capital et de gestion logistique. Associée à la bonne technologie, la planification de scénarios peut améliorer la résilience à long terme de la supply chain et les stratégies de croissance globales.
  5. Comprendre l'esprit du moment et agir en fonction. Il ne suffit pas de communiquer sur les objectifs RSE (qui ont des implications pour les supply chains mondiales) auprès des clients et consommateurs finaux. Il faut également partager et vivre ces valeurs avec ses employés.

Face à la complexité technique et à la volatilité macroéconomique et géopolitique, les dirigeants doivent donc intégrer davantage de résilience dans leurs processus quotidiens, de la gestion du personnel à la gestion de leur logistique globale et locale.

Être prêt à transformer l'adversité en opportunité a toujours été le mantra des entreprises prospères partout dans le monde. Toutefois, à une époque où les défis (commerciaux et sociétaux, technologiques et environnementaux), les aléas et les complexités sont plus nombreux que jamais, ces cinq lignes directrices devraient aider les organisations à naviguer plus sereinement dans les eaux potentiellement agitées qui les attendent.