E-commerce : le plafond de verre se confirme pour la vente de produits

E-commerce : le plafond de verre se confirme pour la vente de produits D'après le bilan trimestriel du e-commerce en France publié ce 16 novembre par la Fevad, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 38,3 milliards d'euros lors du 3e trimestre 2023.

Comme lors du premier et deuxième trimestre 2023, les ventes e-commerce de produits ne progressent pas au troisième trimestre 2023. Selon le bilan trimestriel de la Fevad publié ce 16 novembre, celles-ci ont légèrement reculé, de -1,5% sur an. A contrario, les ventes de service continuent leur croissance à deux chiffres : +18% par rapport au troisième trimestre 2022. Au total, le secteur a atteint 38,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 9,8% sur un an. La Fevad précise que le volume d'affaires est fortement gonflé par l'inflation. De son côté, le volume de transaction (573 millions) croit de seulement 5,2%.

Fevad T3" data-type="interactive"> 

Alors que la demande progresse modérément, l'offre e-commerce, elle, ne cesse de s'étoffer : la Fevad compte 9% de sites marchands actifs en plus ce trimestre par rapport à l'année précédente. Les ventes ont été particulièrement favorables aux e-commerçants au mois de juillet du fait de la prolongation des soldes d'été décidée par le gouvernement. En période d'inflation, les consommateurs concentrent davantage leurs achats sur les promotions et produits essentiels. Ainsi, sur l'ensemble des sites étudiés, les distributeurs alimentaires tirent leur épingle du jeu avec des ventes en progression de 11,9% sur un an au troisième trimestre.  

Plus étonnant, au sein du panel, la beauté semble hermétique aux arbitrages des consommateurs. Au second trimestre, le secteur enregistrait une croissance de 5% en contraste avec la tendance générale. Et, trois mois plus tard, la prouesse est réitérée avec des ventes de produits de beauté en croissance de 12% sur un an. La catégorie Meuble/Déco, elle, est à l'équilibre (0%) au troisième trimestre tandis que l'habillement/mode et les produits techniques subissent respectivement des baisses de 5% et 6%.