Nicolas Bindler (AchatMoinsCher) "Les annonces sponsorisées pourraient permettre à Google de contourner le DMA"

Avec l'entrée en vigueur du DMA prévue le 6 mars, Google ne pourra plus favoriser ses propres services, dont Google Shopping. Une bonne nouvelle, du moins en apparence, pour les comparateurs de prix comme le français AchatMoinsCher.

JDN. Le DMA entre en vigueur le 6 mars. Est-ce une date que les comparateurs de prix comme AchatMoinsCher attendent avec impatience ?

Nicolas Bindler est CEO du comparateur de prix français AchatMoinsCher. © Nicolas Bindler

Nicolas Bindler. Cela fait très longtemps que les comparateurs de prix attendent une réglementation pour au moins atténuer la position dominante de Google. Plusieurs comparateurs étaient en guerre contre Google Shopping. D'ailleurs, certains d'entre eux ont coulé à cause de Google, que ce soit à cause de Google Shopping ou alors à cause d'une mise à jour. C'est le cas par exemple du comparateur de prix AchetezFacile du groupe M6 qui a dû fermer ses portes. Après, quelles que soient les conséquences du DMA, Google restera le maitre du jeu. Et nous on se plie à ses règles. Normalement, ils ne sont pas là pour pénaliser les comparateurs de prix mais pour mettre en avant les meilleurs contenus, donc on accepte les règles.

En quoi cette nouvelle règlementation est une bonne nouvelle pour les comparateurs de prix ?

Si Google arrête de favoriser ses propres résultats, et notamment ceux de Google Shopping, il y aura forcément un impact positif pour nous car Google Shopping est un sacré poids lourd parmi les comparateurs de prix. On devrait pouvoir davantage se partager les recherches des internautes. Après j'attends de voir comment cela va se passer concrètement pour savoir s'il s'agit véritablement d'une bonne nouvelle. Il faut savoir que Google a déjà fait des efforts ces dernières années. Il y a cinq ans, leur position dominante était plus caractérisée. Quand on cherchait un produit sur Google, on tombait sur un encart Google Shopping. Cet encart n'existe plus depuis des années. Donc je ne suis pas totalement sûr qu'on assiste à une nouvelle amélioration, malgré le DMA. J'attends vraiment que le texte entre en vigueur pour voir si on constate une grosse différence avec la situation actuelle.

Vous sous-entendez que Google pourrait contourner le DMA et que les comparateurs de prix ne se battront toujours pas à armes égales avec Google Shopping ?

Le problème c'est que les annonces sponsorisées existeront encore. Et ça aussi c'est Google qui les gère via Google Ads. Ça pourrait être problématique. Par exemple, lorsqu'on tape une requête dans la barre de recherche de Google pour trouver un produit quelconque, les premiers résultats qui apparaissent sont les annonces sponsorisées. Le plus souvent, il s'agit de liens Google Shopping qui sont donc très bien positionnés. Ces annonces sponsorisées s'achètent auprès de Google Ads. Elles pourraient permettre à Google de contourner le DMA car c'est bien plus simple pour Google Shopping d'acheter ce type d'annonce que pour un comparateur de prix comme nous. En quelque sorte, Google s'achète de la publicité à lui-même. Et je ne vois pas trop pourquoi cette technique disparaitrait avec l'entrée en vigueur du DMA.