Bernard Osta (Vestiaire Collective) "Avec près de 3,5 millions d'euros levés auprès de 3 500 investisseurs, Vestiaire Collective bat un record"

Le CFO de Vestiaire Collective détaille au JDN les résultats de sa campagne de financement participatif et revient sur l'introduction du click to pay, présenté lors du One to One retail e-commerce.

JDN. Quels sont les résultats de votre financement participatif lancé début février ?

Bernard Osta, CFO Vestiaire Collective. © Vestiaire Collective

Bernard Osta. Notre levée participative a été un grand succès. Je vous le confie en exclusivité, nous avons reçu des investissements de 3 500 personnes pour un montant avoisinant les 3,5 millions d'euros. Soit le financement participatif le plus important jamais réalisé par une société française en termes de nombre d'investisseurs. L'investissement moyen environnait les 1 000 euros. Avec un panier moyen de 350 euros sur la marketplace, c'est l'équivalent de trois achats sur Vestiaire Collective.

Des éclairages concernant l'objectif de profitabilité vers fin 2024 ?

Côté profitabilité nous sommes totalement en ligne, voire même un peu au-dessus, du budget défini. Nous bénéficions beaucoup de notre business model reposant sur différents marchés, différents produits avec différentes marques. En 2023, nous avions enregistré 825 millions d'euros de volume d'affaires et un chiffre d'affaires de 160 millions d'euros. Le taux de croissance annuelle de l'ordre des 25% est très soutenu pour un business e-commerce.

Présent au salon One to One, vous avez annoncé le 12 mars l'introduction du click to pay avec Visa en France. Pourquoi proposer cette option de paiement ?

Le paiement en e-commerce a toujours été une source de stress. Le paiement va-t-il passer ? Puis la plateforme se met à charger. Dois-je revenir en arrière ? Aller en avant ? Etc. Nous mesurons les expériences de nos utilisateurs sur Vestiaire et nous voulons qu'il y ait le moins de points d'accroche possible. Malheureusement, encore aujourd'hui, la conversion au moment du paiement n'est pas parfaite. Il y a des paiements où tout est enregistré mais d'autres où vous devez aller chercher votre carte. L'occasion de quitter le processus d'achat.  La réalité du taux d'abandon est réelle et très concrète. Avec le click to pay, nous réduisons très significativement ce risque. L'utilisateur va réaliser une transaction par carte bancaire sans même être redirigé vers sa banque. Pour les paiements en cartes de crédit, cela va simplifier l'opération de façon significative. (Le site propose également d'autres solutions, Apple Pay, Google Pay, ou encore les solutions de BNPL, ndlr.)

La fonctionnalité est aujourd'hui disponible pour tous les utilisateurs Vestiaire Collective ?

Nous avons fait l'annonce hier, elle sera disponible très prochainement pour tous les utilisateurs Visa et des autres cartes de crédit proposant le click to pay (Mastercard par exemple, ndlr). Vestiaire Collective, présent dans plus de 70 marchés, s'assure dans chacun des pays d'offrir les solutions de paiement les plus attendues par la population.

Quels impacts positifs avez-vous mesurés avec le click to pay durant les tests de pré-lancement ?

Nous ne faisons pas de tests utilisateurs mais nous avons la capacité de regarder en détail à quel moment l'opération n'a pas abouti. Nous mesurons que grâce au click to pay, le taux d'erreur de saisie est réduit de 10%. Logiquement le taux d'abandon va également être réduit. Et le taux de rejet par les banques, qui parfois intervient pour des mauvaises connexions, et aussi un élément évité avec cette innovation.

Comment le click to pay répond aux enjeux de Vestiaire Collective ?

L'une des clés du succès de notre plateforme est le niveau de confiance des utilisateurs. Ce dernier est né avec la société qui a toujours fait attention à l'authentification des produits, via le digital et le physique. Cette confiance est essentielle pour transacter sur des sacs à main à 300, 400, 500 euros. Et dans l'objectif de rendre cette expérience, la plus engageante, personnalisée, simple et sécurisée possible, la solution click to pay développée par Visa répond parfaitement à nos attentes. L'enjeu est de trouver le bon équilibre entre la fluidité, l'expérience et la sécurité. Et à nouveau, le click to pay assure cette sécurité. Visa va proposer probablement l'une des solutions les plus efficaces sur le marché, avant qu'une société vienne avec un moyen de paiement encore plus sécurisé et encore plus simple.

Bernard Osta a rejoint Vestiaire Collective début 2021 en tant que directeur de la stratégie avant de devenir directeur financier. Cette arrivée dans le monde du retail fait suite à 15 ans en banque d'affaires. Le financier a commencé sa carrière chez Lazard à New York, avant de la poursuivre pendant 10 ans chez Goldman Sachs. "La dernière opération que j'ai réalisée en tant que banquier d'affaires, était une opération de financement pour Vestiaire Collective. Cela avait permis à Kering, notamment, de monter au capital", explique-t-il.