Google aide les webmasters à faire la chasse aux malwares

Le géant de la recherche met à la disposition des concepteurs de sites deux nouvelles fonctionnalités, dont l'une est consacrée à la sécurité. Elle est cependant loin de constituer un remède à tous les maux.

Le service en ligne Webmaster Tools de Google dédié aux concepteurs de sites s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités. Issues des Google Labs, Malware details et Fetch as Googlebot, ont respectivement été développée par Lucas Ballard et Javier Tordable.  

La première d'entre elles est de loin la plus intéressante. Malware details a en effet pour objectif d'aider les webmasters et propriétaires de sites à identifier les malwares présentant une menace pour la navigation.

Pour ce faire, la première étape consiste à procéder à l'enregistrement de son site sur le service en ligne ad hoc. La seconde est plus délicate et consiste en effet à insérer dans les métadonnées de son site un code d'inspection, entre les balises <head> et <title>. Une opération qui fera sans doute réfléchir à deux fois les webmasters les plus méfiants, ou ceux qui s'interrogent tout simplement sur l'omniscience de Google dans leur activité.

Malware details permet de rechercher et d'identifier les malwares au fil de l'eau dans ses sites

Pour identifier les malwares et autres lignes de codes malveillantes, nul besoin avec cette méthode de soumettre le site pour évaluation de sécurité plusieurs fois par semaine ou par jour.

La recherche de malwares se fera en réalité au fil de l'eau et, dès qu'une menace potentielle sera identifiée, le webmaster ou propriétaire du site enregistré, recevra alors un courriel d'alerte.

La surveillance des codes est de nature variée : HTML, Javascript et même contenus Flash. En revanche - et de l'aveu même de Google - cette fonctionnalité de sécurité n'en est qu'à ses débuts. Et il faudra donc patienter un petit bout de temps avant de la voir arriver en version finale. L'éditeur promet d'ailleurs d'améliorer d'ici quelques mois ses algorithmes afin de rendre la détection plus efficace.

Pour l'heure, Malware detail n'en reste pas moins une bonne pratique pour identifier des malwares insérés dans les pages Web de son site mais ne peut en aucun cas constituer une fin en soit et remplacer les techniques et méthodes traditionnelles d'audit de sécurité Web.

Autre fonctionnalité Google Labs accessible dans le menu des Webmaster Tools : Fetch as Googlebot. Son but est d'aider les concepteurs de sites à mieux comprendre les contenus extraits des sites par Google afin d'affiner leurs techniques de référencement. Aux allures de boîte de Pandore, cet outil s'avère pour l'heure actuelle trop peu avancé pour répondre pleinement aux attentes.