Référencement : Google tient compte des temps de chargement
Le moteur de recherche prend désormais en compte la rapidité de chargement des pages Web dans ses algorithmes de classement de résultats. Une modification qui se limite pour l'heure à Google.com.
La prise en compte de ce nouveau critère était depuis plusieurs mois en débat au sein des équipes de Google. C'est désormais chose faite. Le moteur de recherche prend en compte le temps de chargement des pages Web parmi les quelque 200 indices utilisés dans ses algorithmes.
Pour Google, cette évolution poursuit un double objectif : améliorer le confort global des utilisateurs d'une part et réduire les coûts d'autre part en diminuant le temps passé par les professionnels sur Internet . Un second point considéré par Google comme capital à l'heure du Web 2.0, des réseaux sociaux et de la publication de contenus Web au fil de l'eau.
Moins de 1% des recherches affectées pour l'instant
Dans son communiqué, Google recommande aux éditeurs de sites Web un certain nombre d'outils tiers pour évaluer et optimiser la rapidité d'accès à un site Web : YSlow, WebPagetest, ainsi que Page Speed (une extension Firefox). Le groupe évoque naturellement son propre outil d'évaluation de la performance. Baptisé Site Performance, il est accessible par le biais du Google Webmaster Tools.
Une technologie sur laquelle il conviendra de se pencher dans la mesure où elle reflète les temps de réponses vus par Google, et par conséquent l'indice exploité dans le cadre du calcul de ranking, c'est à dire du classement des résultats.
Pour l'heure, la prise en compte des performances d'accès ne concerne que les requêtes en anglais réalisées sur Google.com. Mais nul doute que cette évolution sera très prochainement étendue aux sites régionaux du moteur, même si aucune date n'a pour l'heure pas été communiquée.
"Actuellement, moins de 1% des recherches sont affectées par le nouvel indicateur", relativise Google, tout en incitant pas moins les sites Web à se pencher sur leur performance.