Un Sitemap Google peut désormais combiner plusieurs formats

Vidéos, images, pages mobiles... Les sites Web peuvent désormais offrir aux robots du moteur de recherche des Sitemaps combinant les références à différents types et formats de contenu.

Avec pour objectif de faciliter le référencement dans Google, le Google Sitemaps permet aux éditeurs de sites d'indiquer aux robots du moteur de recherche les pages Web les plus importantes d'un site Web. Adossée à un format documentaire particulier, pour être lu par Google (Protocole Sitemap ou l'OAI-PMH), la technologie de cartographie s'est enrichie au fil des années.

Après les Sitemaps de pages Web, Google a donné la possibilité de créer des référentiels permettant de répertorier d'autres formats de contenu présent sur les sites, comme les images ou les vidéos. 

A chaque type de données son Sitemap. Google est également capable de prendre en compte des sitemaps pour les sites mobiles, des sitemaps centrés sur des actualités, des sitemaps de données géographiques ou de codes sources d'application. Reste que jusque-là les robots de Google ne savaient pas prendre en charge un fichier Sitemaps unique répertoriant plusieurs formats et types de contenus. C'est désormais possible.

Le Google Webmaster Tools adapté en conséquence

Cette prise en charge d'un nombre croissant de données a en effet conduit Google à introduire une nouvelle structure de Sitemaps permettant de les combiner dans un seul fichier.

Sur son blog à destination des webmasters, Google publie un exemple de ce nouveau genre Sitemaps, intégrant les références d'une page Web, ainsi que de contenus image et vidéo : 

 <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9"
       xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap-image/1.1"
       xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap-video/1.1">
 <url>
   <loc>http://www.example.com/foo.html</loc>
   <image:image>
      <image:loc>http://example.com/image.jpg</image:loc>
   </image:image>
   <video:video>
   <video:content_loc>http://www.example.com/videoABC.flv</video:content_loc>   
     <video:title>Grilling tofu for summer</video:title>
   </video:video>
 </url>
</urlset>

Une fois ce nouveau type de référentiel intégré à un site Web, la console de supervision des Sitemaps dans le Google Webmaster Tools s'enrichira de nouvelles données de formats :

sitemap
Dans le Google Webmaster Tools, de nouvelles informations sur les formats contenus dans les fichiers Sitemaps © Google


Google entend ainsi simplifier la conception des Sitemaps, en évitant aux sites d'avoir à créer autant de fichiers que de formats présents.

"Les règles que nous avons définies, comme la possibilité d'un maximum de 50 000 URL par Sitemap et un poids de fichier de 10 Mo non-compressé maximum, demeurent inchangées", précise Google.