Le chiffrement des résultats Google sur le point d'être activé pour la France

Le chiffrement des résultats Google sur le point d'être activé pour la France Nouveaux critères pour la recherche d'image, développement des rich snippets, géolocalisation appliquée aux sitelinks... Google fait le point sur les dernières mises à jour de son algorithme.

Présentée comme un essai il y a deux mois, il semble bien que Google ait désormais institué la présentation mensuelle des dernières modifications de son algorithme. La dernière édition de ce rendez-vous vient d'être publiée. Elle liste une trentaine de mises à jour, en grande partie assez mineures.

 

Un plus grand nombre de rich snippets et de résultats géolocalisés

Parmi les plus importantes, Google annonce, une nouvelle fois, "un plus grand nombre de rich snippet" dans ses pages de résultats. Mountain View explique pouvoir désormais mieux détecter les contenus éligibles au rich snippet, ce qui devrait permettre de faciliter leur apparition  – un procédé pas toujours très transparent.

Autre mise à jour notable : Google indique avoir amélioré la pertinence des résultats géolocalisés. Pour les internautes qui souhaitent restreindre leur recherche à un pays, un nouvel algorithme devrait aider à mieux situer l'origine d'un document ou d'une page Web.

Google évoque aussi la géolocalisation au sujet des sitelinks. Ces derniers devraient désormais être plus pertinents en la matière, car Google a changé la manière de choisir les liens qui y apparaissent. Le moteur pourrait notamment mieux prendre en compte la géolocalisation de l'internaute, parmi les possibilités qui doivent améliorer la pertinence des sitelinks.

 

Le chiffrement des requêtes, tant redouté, imminent en France ?

Autre annonce saillante, Google annonce que le chiffrement des requêtes, tant redouté par les experts en SEO, est une possibilité désormais offerte aux utilisateurs français, allemand et anglais. Cependant, même si cette annonce invite à croire que la mise en production de cette fonction est imminente en France, ce chiffrement n'est pas encore annoncé comme réalisé par défaut pour les utilisateurs français connectés à leur compte Google, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis avec parfois des conséquences visibles sur les possibilités d'analyse de trafic.

Google annonce également une meilleure détection des spams, que ce soit dans les résultats universels, via une mise à jour de l'outil de filtrage d'URL SafeSearch mais aussi dans Google Images, en y appliquant désormais "des algorithmes déjà utilisés pour la recherche universelle".

 

Mises à jour de Google Images

Ce n'est pas la seule mise à jour impactant la recherche verticale d'images, sur laquelle Google semble s'être particulièrement concentré. Mountain View indique en effet désormais analyser divers "signaux de qualité" (des termes déjà utilisés pour Google Panda) des pages proposant les images. "Nous voulons être sûrs de proposer à l'internaute l'image la plus pertinente, mais aussi la relier à une page de la meilleure qualité possible", indique Google.

La taille de l'image joue aussi désormais un rôle plus important : Google indique en effet qu'il sera désormais plus fréquent de voir des images plus grandes dans les résultats de Google Images.

Parmi les autres mises à jour, Google annonce également poursuivre ses efforts sur la datation exacte d'un document, sur la non prise en compte des pages présentant des erreurs semblables à la 404, sur les Recherches associées proposées, sur les contenus pour smartphones, ou sur l'autocomplétion.