Google personnalise les résultats pour la requête "Obama" mais pas "Romney"

Google personnalise les résultats pour la requête "Obama" mais pas "Romney" Des tests révèlent que le moteur peut modifier ses résultats si l'internaute américain a précédemment cherché "Obama. En revanche, s'il a tapé le nom de "Romney", les résultats ne seront ensuite pas modifiés. Explications.

A quelques heures de l'élection du président des Etats-Unis, nos confrères du Wall Street Journal publient les résultats d'une petite enquête sur la personnalisation des résultats effectuée par Google. Ils se sont ainsi aperçus que le moteur de Mountain View, dans sa déclinaison américaine, modifie les résultats qu'il affiche si l'internaute a précédemment tapé "Obama". Cette fonctionnalité, qui n'existe pas sur la déclinaison française du moteur, modifiera la première page de résultats pour certaines requêtes, comme "Iran", "gay marriage" "medicare" (assurance maladie). Par exemple pour cette dernière, trois résultats apparaissent avec la mention "You recently searched obama" (soit "vous avez récemment cherché Obama"). Or, ces trois résultats personnalisés n'apparaissent pas si la même requête "medicare" est tapée par un internaute qui a précédemment cherché "Romney". La requête "Romney" ne modifie donc pas les résultats, contrairement à "Obama"...

Rien n'indique ou prouve que ces modifications soient intentionnelles de la part de Google. Ce dernier a d'ailleurs donné son explication officiellement : pour donner aux utilisateurs la réponse qu'ils cherchent plus rapidement, le moteur peut examiner les "Recherches associées", que les internautes font et qui sont affichées en bas des pages de résultats. Or, se justifie le moteur, le nombre d'utilisateurs qui ont d'abord cherché Obama puis "Iran" ou "medical care" est plus nombreux que ceux qui ont cherché "Romney" puis ces mêmes mots clés "Iran" ou "medical care".