Sur Google.com, 4 recherches sur 10 sont désormais chiffrées

Sur Google.com, 4 recherches sur 10 sont désormais chiffrées Une nouvelle étude américaine montre la spectaculaire progression, sur un an, de la proportion de requêtes chiffrées par le moteur de recherche. Une tendance qui fait disparaître des indicateurs utiles pour le SEO.

Il y a un peu plus d'un an, Mountain View annonçait le chiffrement des requêtes, via SSL et HTTPS, pour les utilisateurs de Google.com connectés à leur compte Gmail. Le déploiement a été mondial quelques mois après. Les outils d'analyse de trafic ne peuvent donc plus associer le mot clé à l'origine d'une visite : Google Analytics l'indique comme étant "not provided", non fourni.

Aujourd'hui, l'agence spécialisée dans le marketing digital Optify publie une étude montrant comment une proportion toujours croissante de requêtes sont désormais chiffrées.

Ainsi, en étudiant 424 sites B2B, représentant plus de 17 millions de visites de trafic organique, Optify montre que, dès novembre 2011, 14% des requêtes étaient déjà "not provided". Puis une sur quatre le mois d'après. Puis, plus d'une sur trois en juillet dernier.

Lors du dernier relevé, en septembre dernier, près de quatre requêtes sur dix (39%) étaient chiffrées. Selon cette étude, la proportion a augmenté de 171% en un an, et la moitié des mots clé référents dans la recherche naturelle ne sont aujourd'hui plus reconnus. A noter que les utilisateurs de Safari sur iOS 6 ou de Firefox peuvent désormais également contribuer à faire monter ces chiffres.  

Pour mémoire, après le lancement de ce chiffrement des requêtes, Matt Cutts, porte-parole du moteur, avait assuré que la part des recherches réalisées par des utilisateurs connectés à leur compte Google n'excédait pas les 10%.