Problème de référencement des appli iOS : Google accuse Apple

Problème de référencement des appli iOS : Google accuse Apple Google a admis que son moteur rencontre actuellement quelques problèmes pour bien référencer les applications iPhone et iPad. Mais il s'agirait d'un problème technique affectant les serveurs Web d'iTunes, et donc dû à Apple.

"Ce n'est pas de notre faute mais celle d'Apple". Voilà, en substance, la réponse de Google, dont le moteur a été récemment accusé de ne plus faire remonter dans ses résultats les applications iOS.

Tout a commencé par la remarque d'Ouriel Ohayon, cofondateur d'Appfire, l'éditeur de WhatsApp, qui s'étonnait "qu'il soit devenu impossible de trouver les applications iPhone et iPad avec une requête simple". Il affirmait qu'une requête comme "Twitter iPhone app" ne faisait désormais plus remonter en premier le lien vers iTunes. Il postait également une capture d'écran, montrant que la requête "whatsapp app" faisait remonter haut un lien vers la boutique Google Play, mais pas vers la page iTunes. L'affaire a ensuite été reprise par de nombreux sites de presse en ligne, y compris par des spécialistes du SEO évoquant un possible problème de contenu dupliqué sur les pages d'iTunes. Google a également dû réagir officiellement.

Mountain View a reconnu avoir actuellement "quelques problèmes" pour aller chercher les pages des serveurs Web d'iTunes, "ce qui peut empêcher les internautes de trouver facilement les applications d'iTunes dans les résultats d'un recherche". Le communiqué explique aussi que "les équipes travaillent afin que les internautes puissent bien trouver ce qu'ils cherchent ".

Matt Cutts, le responsable de la lutte antispam de Google, a été un peu plus précis sur Twitter, en affirmant que "les serveurs Web d'iTunes renvoyaient beaucoup d'erreurs 403 lorsque certaines IP les sollicitaient". Il a également bien souligné que c'était la faute d'Apple et non celle de Google, et que ce problème était la conséquence normale d'erreurs 403 envoyées au Google bot. Matt Cutts a indiqué cependant avoir bon espoir que cela s'arrange vite.