SEO de Noël : quels e-commerçants s'offrent la meilleure visibilité ? Episode 4
Pour faire partie des paquets sous le sapin le 25 décembre, il faut figurer dans les SERP de Google aujourd'hui. Voici les sites e-commerce qui sont en bonne voie, sur un échantillon de produits à haut potentiel commercial.
Dernière ligne droite avant le jour J. Les internautes ont encore quelques jours pour trouver les cadeaux de Noël parfaits et les sites des e-commerçants peuvent en profiter. Dans cette course, il faut non seulement être le meilleur mais aussi le plus visible sur les requêtes des produits à haut potentiel commercial. Pour la deuxième année consécutive, le JDN a décidé de suivre la bataille des e-commerçants pour apparaître en haut des SERP de Google. Pour ce faire, nous avons établi une liste de 225 produits (définis avec les principaux e-commerçants) répartis en six catégories : culture, high-tech, jeu vidéo, jouets, maison et mode
Chaque semaine, Yooda Insights collecte les positionnements des sites sur chaque produit et attribue aux sites positionnés une note allant de cent pour la première place à dix pour la dixième. La somme de ces notes constitue le score d'un site dans sa catégorie. Le classement affiche seulement les e-commerçants. Voici, pour le quatrième et dernier épisode, les résultats collectés le 16 décembre.
Classement général
Les sites e-commerce généraliste sont mathématiquement avantagés dans ce classement qui cumule tous les scores obtenus par chaque enseigne sur l'ensemble des catégories. Amazon et la Fnac se livrent un combat de titans. Et bien qu'il en sorte vainqueur, le géant américain est loin de voir son hégémonie garantie dans l'ensemble des catégories. Les résultats de la Fnac ont progressé régulièrement depuis le 26 novembre. Juste derrière, troisième généraliste, Cdiscount reste d'une notable constance sur l'ensemble des quatre semaines précédant Noël.
Boulanger et Darty, premiers parmi les spécialistes, ne jouent pas sur tous les terrains mais se trouvent présents et souvent bien placés sur les produits high-tech (matériel et divertissement) et électroménager. Les performances d'Apple lui confèrent une bonne place dans le classement high-tech, mais ne lui ont pas permis de figurer dans celui des dix e-commerçants les plus visibles sur l'univers de la maison, bien que certains de ses produits soient concernés. Ldlc et Materiel.net, spécialistes des produits high-tech, Micromania, pointure dans la galaxie des jeux vidéos, et Maxitoys, expert des jouets, parviennent à trouver leur place dans ce classement.
Classement culture
D'à peine un cheveu, la Fnac dépasse Amazon après quatre semaines de lutte acharnée entre les deux colosses pour être le plus visible dans la catégorie Culture. Au fil des semaines, les deux e-commerçants ont gagné des positions. Sur les requêtes relatives aux livres, la Fnac se montre souvent plus efficace comme pour "amelie nothomb soif", où le Français apparaît deuxième et l'Américain sixième. Idem pour "l'arabe du futur", avec la Fnac premier et Amazon quatrième. Ce sont ces quelques points qui ont fini par faire la différence et donner l'avantage à l'enseigne française.
Loin derrière, Culture Leclerc, troisième du classement, a gagné quelques points depuis le 10 décembre, juste assez pour prendre Cultura de vitesse. Des deuxièmes positions acquises sur les requêtes "dvd star wars" et "dvd reine des neiges", deux places de gagnées sur "dvd avengers endgame" et quelques positions en seconde moitié de page en sont la cause. Cultura, plus constant, n'a pas su se distinguer en prenant place parmi les première positions des SERP.
Classement high-tech
L'inquiétude d'Amazon, dépassé le 3 décembre par la Fnac dans la catégorie high-tech, l'un de ses fiefs historiques, est oubliée. Le géant américain confirme sa première place dans le classement, même si sa rivale n'est pas loin derrière. Les deux enseignes sont au coude à coude sur presque toutes les requêtes. La seule différence est qu'Amazon est plus souvent présent deux fois dans la page de résultats, ce qui lui permet de cumuler plus de points ... et sans doute plus de clics. Notons un très beau doublé sur "samsung galaxy s9 64 gb", où Amazon occupe les première et deuxième place et engrange 190 points. Difficile de faire mieux.
Troisième enseigne du classement, Cdiscount a progressé chaque semaine depuis le début de cette étude. Pas de quoi inquiéter la concurrence, mais l'e-commerçant bordelais collectionne quelques succès, comme une première position sur "oneplus 7 256 go double sim", une deuxième postion sur "huawei p20" ou encore un doublé en quatrième et cinquième positions sur "samsung qled 65".
Notons une progression visible de Darty entre le 10 et le 16 décembre. L'enseigne a su se hisser dans la première moitié de quelques SERP, voire dans le trio de tête à quelques occasions.
Classement jouet
Dans le classement Jouet, Amazon s'érige en père Noël numérique, loin devant ses concurrents : le-commerçant figure en première moitié de toutes les SERP de cette catégorie. A deux exceptions près : "les aventuriers du rail" et "uno", où il se contente de la septième place, son moins bon score.
Certains spécialistes des jouets ont à leur actifs de belles victoires. C'est notamment le cas de la Grande Récré qui a pratiquement doublé son score entre le 26 novembre et le 16 décembre. Le 10 décembre, Amazon occupait encore les deux premières places sur la requête "avion barbie". Le 16 décembre, c'est La Grande Récré qui apparaît en première position.
Classement jeu vidéo
Pour la seconde fois, sur les résultats du 16 décembre, la Fnac vole la vedette à Amazon. A de rares exceptions près, le Français est toujours présent devant son concurrent américain. Très souvent, c'est même en première position que l'internaute le trouvera, une ou deux fois, voire trois, comme sur la requête "paire de manette nintendo switch". Entre ses fnac.com et jeux-video.fnac.com l'enseigne parvient à cumuler de nombreux points.
Classement maison
Maître incontesté de la visibilité dans la catégorie Maison de ce classement, Darty figure presque toujours entre les positions un et cinq des SERP. Ici, les scores sont restés relativement stables au fil des semaines, à l'exception de la rivalité entre Delonghi et Maxicoffee pour les positions sur les mots-clés des machines à café. Le second a d'ailleurs récupéré au 16 décembre la place ravie par son concurrent la semaine précédente.
Classement mode
Empire d'Amazon, le classement Mode donne l'Américain champion, et de loin. Le géant du e-commerce n'est pourtant pas toujours présent sur les requêtes en lien avec la bijouterie, comme "montre femme", mais compense ses absences par des doublés, comme par exemple les positions trois et quatre sur "bracelet swarovski".
Dans le domaine de la bijouterie toujours, Histoire d'Or a su faire preuve d'une grande régularité, avec des positions stables depuis le début de cette étude. Chaque fois que l'enseigne se positionne, principalement sur les requêtes en lien avec les bracelets montre, comme "montre femme" ou "montre diesel", c'est entre la première et la quatrième position, ce qui en fait un concurrent sérieux pour de plus grandes marques.