Google Shopping gratuit : les nouveaux enjeux du SEO

Après plein de rebondissements stratégiques, la plateforme Google Shopping est redevenue aujourd'hui gratuite. Revenons sur ce dernier changement de cap et décryptons les opportunités à saisir pour les entreprises qui travaillent déjà leur stratégie SEO.

Lors du lancement de la plateforme Google Shopping en 2002 (baptisée Froogle puis Google Product Search) n’importe quel acteur e-commerçant pouvait profiter de ce service de manière gratuite et bénéficier d’une mise en avant supplémentaire de ses produits. Ce n’est qu’en 2012 que Google Shopping bascule vers un modèle 100% payant. Dès lors, plus aucun produit ne pourra être diffusé sans que les annonceurs ne payent un coût par clic sur leurs annonces. En 2020, deuxième retournement de situation. Google change de stratégie et propose désormais aux e-commerçants d’utiliser gratuitement Google Shopping (d’abord aux Etats Unis puis dans le reste du monde d’ici la fin de l’année). C’est un changement non négligeable pour les entreprises car aujourd’hui, 10% des clics d’un e-retailer proviennent du Shopping.

Mais alors, pourquoi Google a-t-il de nouveau fait un tel pivot stratégique ? Et quelles sont les opportunités à saisir pour les entreprises qui travaillent déjà leur stratégie SEO ?

Un pivot stratégique pour devenir un leader de l’e-commerce  

Avec cette annonce, Google entend devenir un acteur majeur de l’e-commerce en recrutant

de nouveaux e-commerçant et  produits sur Google Shopping, grâce à l’élargissement du catalogue actuel et de venir concurrencer  les marketplaces comme Amazon sur leur propre terrain de jeu. Donner de la visibilité à Google Shopping, c’est aussi le moyen de mettre en avant Shopping Action (qui permet à tous les marchands de présenter leurs produits sur les différentes plates-formes Google).

 Ce que nous observons depuis plusieurs années d’un point de vue SEO, c’est que l’algorithme Google évolue constamment pour mieux comprendre les besoins utilisateurs et les intentions de recherche derrière une requête.

Par exemple la requête “maquiller des yeux marrons” sous entend que l’internaute est à la recherche de contenus informatifs, de vidéos, d’articles etc. Pour la requête “mascara noir” , beaucoup plus ciblée, Google poussera très certainement des fiches produits.

La qualité et la richesse d’un contenu, va donc aider Google à mieux adresser ses résultats de recherche aux internautes. Le contenu est donc un élément extrêmement valorisé en SEO. 

Finalement cette évolution Google Shopping est restée dans la même veine que les mises à jour algorithmiques : créez des fiches produits de qualité, et vous serez récompensé en étant mieux référencé sur la plateforme.

De plus, on voit l’arrivée de nouveaux résultats de recherche dans Google Shopping comme :

-   Popular product : une liste de produits mis en avant par Google de manière organique, sur le versant mobile

-   Ou Google surface : ce programme permet aux utilisateurs de consulter les produits d’un magasin sur différentes plates-formes Google comme Google Images, l'onglet "Google Shopping", Google Lens et la recherche Google

Autant de possibilités qu’il faut travailler pour augmenter sa visibilité organique et mettre à profit son SEO. La question à se poser, alors, c’est : qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Qu’est-ce que c’est qu’un contenu optimisé pour le SEO ?

Penser le SEO au service de Google Shopping

Le référencement naturel, c’est contribuer à l’optimisation d’un site pour que celui-ci soit le plus visible possible dans les résultats de recherche, lorsqu’un internaute tape un mot clé en lien avec l’activité du site. 

Le SEO, c’est aussi comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google, et connaître ses critères de référencement (tenus en majorité secret) pour maximiser les chances d’un site d'apparaître premier sur ses requêtes stratégiques.  

Google accorde énormément d’importance au contenu présent sur un site. Si celui-ci n’est pas de bonne qualité - dupliqué, pauvre, sur-optimisé - il y a peu de chance pour qu’il soit visible dans les résultats de recherche.

Pour créer un contenu optimisé en SEO, il faut observer quelques règles :

  • Le choix des mots clés : une erreur souvent commise est de croire que les internautes ont les mêmes habitudes de recherche que vous, ou alors qu’ils utilisent le jargon de votre entreprise. Choisissez vos mots clés en fonction du volume de recherche et des résultats de recherche qui existent déjà sur ces mots clés. Évitez les termes techniques (code produit ou référence produit), les anglicismes. Mais surtout, pensez à ce que pourrait taper l’internaute

Sur cette annonce issue de Google Shopping, le mot clé primaire “robe rouge” n’apparait pas dans le titre. 

Lors du passage à Google Shopping gratuit, la fiche risque de mal se positionner contrairement à un concurrent qui aura bien optimisé son titre avec les bons mots clés 

  • Les occurrences : utilisez vos mots clés primaires dans des emplacements stratégiques de votre page (balise title, balise hn etc). Attention à la sur-optimisation du contenu. Il est préférable de toujours écrire pour l’internaute, et non pour les robots.
  • La richesse : il est toujours problématique d’écrire un contenu riche et unique pour une fiche produit mais c’est pourtant un critère essentiel dans le référencement naturel. N’hésitez pas à décrire vos produits de la manière la plus détaillée possible : taille, matière, entretien, couleur, forme etc. Essayez de viser un contenu de 200 mots.

La marche à suivre pour bénéficier de Google Shopping 

Si vous possédez un site e-commerce, il vous faudra créer un compte sur Google Merchant Center. Ensuite, cochez tout simplement la case « Plates-formes de Google » puis importez votre flux produits sur Merchant Center. 

Sachez que si vous ne disposez pas d’un site e-commerce, vous pourrez quand même profiter de la mise à jour de Google Shopping, et vous faire référencer gratuitement.  Pour cela, il faut s’inscrire  Google Merchant Center et importer le flux produits, préalablement créé.  

Quelque soit le cas de figure, il est impératif de bien optimiser vos fiches produits et faire en sorte que le contenu soit le plus riche et le plus optimisé possible. Pour cela, il est très important de bien réfléchir à son contenu et à la qualité de celui-ci.

Google Shopping est une porte d’entrée pour augmenter sa visibilité organique. En optimisant ses flux produits grâce aux principes de bases du SEO sur la rédaction d’un contenu de qualité pour , et saisissez une  les chances de faire augmenter ses conversions sur Google Shopping seront décuplées.