Google Product Reviews : 4 conseils pour une fiche pertinente aux yeux de Google

Google Product Reviews : 4 conseils pour une fiche pertinente aux yeux de Google La mise à jour du moteur de recherche intègre désormais les pages avec des avis en français. L'occasion de se mettre à jour, si ce n'est pas déjà fait.

Avec sa mise à jour Product Reviews, Google entend sanctionner indirectement les contenus liés aux avis et tests de produit conçus uniquement pour le moteur de recherche. Différents types d'avis peuvent être touchés, comme les avis sur un seul produit, les suites de produits, l'évaluation de service ou encore les UGC (pour user generated content ou contenu créé par les utilisateurs). "Sur les sites présentant un volume important d'avis de produit, l'impact de la mise à jour peut porter sur n'importe quel contenu du site", note Google sur son espace à destination des développeurs. "Si votre site contient peu d'avis sur les produits (c'est-à-dire qu'il est constitué à moins de 10% d'avis de produit), il est peu probable qu'il soit évalué."

Cette mise à jour ne doit pas entrainer de pénalités, mais plutôt une mise en retrait des informations formatées souvent présentes sur le web. Ce qui revient dans les faits à une pénalisation des sites ne répondant pas aux critères de Google. "La Google Product Reviews va dans le sens d'une notation de fully meets définie dans les guidelines de Google", explique Léa Picosson, consultante SEO. La mise à jour, qui a commencé à être déployée le 8 avril 2021, en est déjà à sa sixième version. Cette dernière a été poussée le 21 février 2023. Avec elle, les pages d'avis en français sont également concernées.

1. Miser sur l'authenticité

Les pages d'avis sur un même produit ou service se ressemblent généralement beaucoup sur Internet. La faute souvent à une reprise mot à mot de la description des fabricants, sans ajout de véritable valeur ajoutée au texte d'origine. Afin de pallier cela, il s'agit notamment de "rédiger un contenu d'avis ou de test qui prouve que le produit en question a été réellement testé par l'auteur", conseille Sami Larakeb, head of SEO chez Pixalione. "Celui-ci doit pouvoir prouver son expérience, à travers des photos, de l'audio ou des liens spécifiques, par exemple. Le but est de renforcer l'authenticité de son avis."

Selon le consultant, sont surtout concernées "les pages se positionnant sur des requêtes comme Avis + 'nom d'un produit', Test + 'nom d'un produit' ou les listicles, c'est-à-dire les contenus présentant les meilleurs produits d'une gamme, avec Meilleur +'gamme de produit'."

2. Mettre en avant l'expertise de l'auteur

Peut-être pour mettre en retrait les contenus produits par l'IA, la firme de Mountain View met en exergue l'EEAT, pour experience, expertise, authoritativeness, et trustworthiness, ou, en français, expérience, expertise, autorité et confiance. Il ne s'agit pas seulement de produire du contenu authentique et à valeur ajoutée. Il faut aussi, notamment, que l'auteur prouve son expertise. "Google favorise l'avis d'un expert d'une thématique, dans une logique d'EEAT, ce qui donne forcément plus de poids que l'avis d'une personne inconnue ou experte dans un autre domaine", exprime Léa Picosson.

"Lorsque nous parlons d'avis de produit, nous parlons avant tout d'intention d'achat"

Afin de mettre en avant une expertise, Google préconise par exemple de mentionner dans le contenu en quoi le produit se distingue de ses concurrents, quels sont ses avantages et ses inconvénients, ou encore quels sont les facteurs clés de décision qui pourront déclencher l'acte d'achat : rapport qualité / prix, normes de sécurité, économies réalisées...

Toujours pour présenter son expertise, il est conseillé de créer une petite bio de l'auteur, par exemple à la fin de la page. Objectif : mettre en avant ses compétences en lien avec le sujet traité. Egalement, il est possible de mentionner sur le site des éléments de réassurance comme des certificats, des normes... "Google va analyser la confiance et le crédit que peut accorder l'utilisateur au site", note Léa Picosson.

3. Penser intentionnalité

L'intentionnalité de la recherche est aussi un élément clé à considérer. "Derrière chaque requête se trouve une intention. Et lorsque nous parlons d'avis de produit, nous parlons avant tout d'intention d'achat", confie Sami Larakeb. Pour répondre à cette problématique, le besoin d'informations de l'utilisateur doit être pris en compte, en fournissant un maximum de données sur les caractéristiques, les performances du produit ou service, ou tout autre élément quantitatif. "On pourra comparer ces données à des modèles équivalents sur le marché, pour permettre à l'utilisateur de choisir le produit le plus adapté", développe Léa Picosson.

"En plus de ces informations quantitatives, qui sont objectives, Google attend que le contenu soit tout de même subjectif, avec une mise en avant des points forts et points faibles. Enfin, une preuve d'efficacité du produit soutenue par une étude avec des statistiques serait la cerise sur le gâteau pour convaincre l'utilisateur qu'il fait le bon choix."

4. Attention au mélange des genres

Les sections publicitaires et non publicitaires ne sont pas toujours aisément identifiables sur les pages d'avis. Certains conseillent de jouer la transparence autant que possible à ce sujet. Pour Sami Larakeb, "les articles d'avis et de test n'ont pas vocation à être commerciaux. L'objectif est d'être le plus expert possible tout en gardant une position de neutralité. Il s'agit donc de bien séparer le contenu commercial du contenu non commercial dans la page d'avis."

"Google favorise différents types de résultats sur des requêtes, avec à la fois des pages transactionnelles et informationnelles", explique Léa Picosson. "L'objectif est de répondre au besoin de l'utilisateur, en lui présentant des sites d'achat et des articles de conseils. Dans ce cas, l'idéal est alors de proposer une page présentant tout cela en même temps, à mon sens, avec : des conseils d'achat, un carrousel de produits, les caractéristiques des différents comparatifs, les avis et témoignages, les guides et conseils de produits connexes, le cross-selling..."

En ce qui concerne les liens commerciaux, Google conseille de jouer la carte de la diversité. "Pensez à inclure des liens vers divers vendeurs pour permettre au client potentiel d'effectuer ses achats auprès du marchand de son choix", indique-t-il dans ses recommandations à destination des développeurs.