Quel avenir pour le pack local avec Google SGE ?

Quel avenir pour le pack local avec Google SGE ? Le pack local apparait toujours dans Google SGE, sous des formes parfois différentes que dans les résultats organiques actuels.

Les requêtes locales apparaissent lorsque l'utilisateur effectue une recherche à proximité d'un lieu, sans information précise, comme "restaurant". Elles sont également déclenchées lorsque la demande vise un établissement précis dans un endroit donné, comme "serrurier à Nîmes". On la trouve aussi lorsque la sollicitation comporte par exemple "près de chez moi", comme "coiffeur près de chez moi."

Sur ce style de requêtes, le pack local apparaît très souvent dans les résultats organiques actuels. Celui-ci est composé d'un encart avec trois résultats affichés sous forme de liste. On trouve généralement, pour chaque entreprise locale, l'adresse, l'horaire d'ouverture, les avis ou encore une option d'appel pour les utilisateurs mobiles. Une carte indiquant où se trouvent ces entreprises s'affiche généralement à droite de ces résultats qui reprennent les informations de la fiche Google Business Profile.

Or, l'arrivée de Google SGE pourrait modifier la donne concernant le pack local. Rappelons que Google SGE est censé amener des réponses plus précises et détaillées. Lorsqu'il est activé, un encart de fond coloré apparaît en haut de la SERP. Un texte généré s'affiche, avec généralement des sources à sa droite et un module conversationnel tout en bas. Testée depuis plusieurs mois aux USA et plusieurs semaines en Inde et au Japon, cette version boostée à l'IA du moteur de recherché américain affiche encore le pack local, de façon parfois différente, mais pas toujours. Notons que dans certains cas, Google laisse à l'internaute le choix d'afficher la SGE.

D'après les tests remontés, le pack local peut s'afficher sous forme classique avec trois résultats, mais aussi avec 5. Ce qui dans ce cas donnerait une plus grande visibilité aux fiches Google business Profile. Il peut aussi apparaître sous forme de pack local "augmenté", c'est-à-dire avec un descriptif de l'entreprise en plus. Il semblerait d'ailleurs que Google n'ait toujours pas résolu le problème du doublon entre les résultats du pack local affiché dans SGE et dans les résultats organiques d'après certains tests. 

Le résultat de tout cela est que l'affichage des résultats locaux sur Google SGE reste flou pour beaucoup de testeurs. "SGE a été lancé à la hâte pour atténuer le bruit autour de Bing Chat et ChatGPT et démontrer les capacités de Google", estime Mike Blumenthal, cofondateur de NearMedia.co. "Le moteur de recherche américain est toujours en train de tester et de modifier tous les aspects de ce service. J'ai donc du mal à imaginer que sa forme actuelle puisse ressembler à la manière dont Google l'intégrera dans la recherche locale. La firme de Mountain View a intégré l'IA dans la recherche de manière agressive au cours des cinq dernières années, mais ce qu'elle prévoit de faire sur le front génératif n'est pas encore clair."

Google Business Profile et stratégie globale

Si des interrogations se font jour sur l'avenir du local pack, la tendance actuelle tendrait plutôt une version a minimum revue à l'horizon 2024. Le pack local serait en effet dans le collimateur de l'Europe, via le DMA, le règlement sur les marchés numériques. Google est accusé de mettre en avant ses propres produits et de ne pas laisser beaucoup de choix aux internautes. 

En attendant de savoir comment l'affichage de la SERP locale sera impacté par cette affaire, il semble toujours important de bien gérer la fiche Google Business Profil pour les requêtes locales. D'autant que, d'après les tests, cette fiche apparait par exemple pour une comparaison entre deux restaurants dans SGE.

© Capture d'écran

Signalons aussi que Google communique sur l'arrivée d'un nouvel affichage visuel, immersif et interactif dans la SERP locale en 2024. La SGE de Google en Inde affiche par exemple depuis peu des avis utilisateurs pour le local.

Dans ce contexte, Mike Blumental préconise une approche globale pour optimiser son référencement local. "Il s'agit de se concentrer sur l'amélioration de la compréhension par Google de l'entité commerciale et de ce qu'elle fait en termes de détails des produits et des services. Par exemple, vous devez avoir de bonnes images thématiques et des détails tels que l'inventaire poussé directement vers le Merchant Center. Cette logique s'applique aux détails du profil d'entreprise Google ainsi qu'au site web de l'entreprise et aux détails disponibles sur des sites tiers. Etre prêt et capable de rivaliser avec l'avenir de la recherche, qu'elle soit exposée par SGE, MUM, Bert ou Assistant, dépendra en grande partie de votre capacité à créer un contenu d'entités convaincant auquel les utilisateurs répondront."