4 étapes pour se préparer à l'arrivée de Google SGE

Avec l'arrivée de Google SGE aux États-Unis, et prochainement en Europe, les professionnels du web sont à nouveau contraints de s'adapter.

© Dall-E 3

Ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses évolutions autour de l'intelligence artificielle, avec des rebondissements de taille chaque semaine. Pour les professionnels du numérique qui ne suivent pas l'actualité en permanence, comprendre les enjeux et les adaptations nécessaires de demain est un vrai défi. Face à OpenIA, Google a commencé par riposter avec Bard, mais c'est plus récemment avec SGE (Search Generative Experience) que l'attention des professionnels s'est recentrée…

SGE, le nouveau moteur de réponses ?

Ces dernières années, la stratégie de Google s'articule autour des réponses apportées aux utilisateurs, sans forcément que celui-ci ne réalise de requête. Dans un tout autre registre, c'est exactement ce que propose Google Discover. Mais en quoi est-ce différent pour SGE ?

En quelques mots, SGE est le projet de Google qui consiste à apporter des réponses uniques et personnalisées à des requêtes données. Bien évidemment, le tout est basé sur l'intelligence artificielle, et sur le traitement du langage naturel (NLP) qui était déjà utilisé via les solutions de recherche vocale de la firme.
 

© Dall-E 3

Concrètement, lorsqu'un utilisateur fait une recherche sur Google, SGE intervient en plaçant un résultat personnalisé au-dessus des premiers résultats naturels. On peut parler, en quelque sorte, d'une "position zéro" (ou featured snippet) améliorée. Néanmoins, il faut noter que ces réponses peuvent varier aussi bien sur le fond (en fonction de votre requête et de votre historique de recherches) que sur la forme.

Si l'outil ne semble pas encore stable, et connaît encore des adaptations, on sait en revanche que les spécialistes du référencement naturel devront s'adapter face à ce nouvel arrivant…

Comment se préparer à Google SGE ?

Face à l'arrivée de Google SGE, certains référenceurs ont déjà fait le choix de s'adapter pour ne pas subir les foudres du moteur de recherche. En effet, on sait qu'une mise à jour de l'algorithme peut avoir de lourdes répercussions sur la visibilité et sur le trafic d'un site web.

Conseil n°1 : développer ses signaux EEAT

L'EEAT (pour Experience, Expertise, Authoritativeness, Trust) est devenu un vrai sujet pour celles et ceux qui développent une stratégie de référencement à long terme. Avec un nombre croissant de sites web, on sait déjà que Google est capricieux quant à l'indexation de nouveaux contenus.

En choisissant de diriger votre stratégie sur l'EEAT, vous pourrez démontrer votre expérience et votre expertise aux yeux de Google, mais aussi à vos utilisateurs. Si vous arrivez à prouver que vous avez une réelle expertise dans votre création de contenu, vous pourrez déjouer Google SGE et ressortir du lot.

Pour apporter du crédit à votre projet, n'hésitez pas également à proposer des contenus rédigés à la première personne, et qui feront office d'un véritable retour d'expérience. A l'inverse des contenus générés par intelligence artificielle, ceux-ci vous permettront de traiter un sujet comme aucun de vos concurrents.

© Dall-E 3

Conseil n°2 : miser sur du contenu à haute valeur ajoutée

Au-delà de tout ce que l'on peut lire sur la production de contenus ayant une véritable valeur ajoutée, un contenu adapté pour SGE se différencie par plusieurs aspects… Si Google souhaite proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs, alors vous devriez le faire aussi pour votre site web.

Si la recherche de mots-clés et l'optimisation technique des contenus reste toujours d'actualité, la prise en compte de l'utilisateur, avec la volonté de lui proposer un contenu à haute valeur ajoutée, restent un excellent moyen de se mettre à la page pour SGE. Ce travail est plus difficile qu'il n'y paraît, car il vous demandera une vraie gymnastique entre la production de contenus nichés, d'autres plus généralistes mais avec une profondeur plus importante, et enfin des liens internes pour renforcer les pages les plus importantes.

Par ailleurs, avec de plus en plus de contenus produits avec l'intelligence artificielle ces derniers mois, il y a fort à parier que Google soit encore plus exigeant à ce sujet. Et si l'impact des clics pour son classement a été confirmé récemment, on se doute bien que cela est aussi lié à la qualité du contenu proposé…

Conseil n°3 : optimiser la longue traîne à la mode SGE

La longue traîne est sans doute l'un des meilleurs moyens pour avoir du trafic qualifié, notamment si vous choisissez de vous positionner sur des mots-clés peu concurrentiels. Néanmoins, SGE vous oblige à revoir votre copie, car cette stratégie prend rarement en compte les réelles questions qui intéressent votre cible.

Là où l'algorithme de Google saura synthétiser des sources généralistes, et répondre aux besoins des utilisateurs lambda, cela ne sera certainement pas le cas pour les demandes plus spécifiques.

Si vous manquez d'idées, plusieurs options s'offrent à vous. La plus évidente consiste, bien évidemment, à se servir d'outils comme SEMRush ou Ahrefs pour trouver des idées de requêtes. Cela vous permettra de sélectionner des requêtes en fonction des volumes de recherche, et cela, dans l'optique d'apporter du trafic sur votre site web. En revanche, cette approche peut rapidement avoir ses limites, car elle est aussi facile d'accès pour vos concurrents.

En complément, n'hésitez pas à vous rendre sur des forums de discussion dans votre thématique pour identifier les questions précises que votre persona se pose, et répondez-y ! Enfin, si vous en avez la possibilité, réalisez des entretiens avec des lecteurs ou des clients que vous connaissez : leurs retours sont précieux…

Conseil n°4 : gérer votre e-réputation

Les signaux qui prouvent votre autorité et votre expertise n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. Pour développer votre autorité, et prouver votre valeur, vous pouvez d'abord mettre en avant des études de cas ou des avis de consommateurs, si ce n'est pas déjà fait sur votre site. Toutefois, ce travail d'optimisation ne doit pas se faire que sur votre site web, mais également à travers d'autres canaux de diffusion.

Mais, en quoi ce travail est-il lié à Google SGE ? Et bien, toujours dans l'optique de proposer des résultats fiables, la firme américaine a tout intérêt à mettre en avant des sites web dignes de confiance. A l'heure où les fameux 10 résultats par page ont tendance à se réduire à 7, pour finalement n'en avoir plus qu'un seul avec SGE, l'enjeu est de taille…

La construction de votre réputation peut se travailler en récoltant des avis sur des plateformes dédiées, via les réseaux sociaux, mais aussi via votre réactivité avec votre communauté. Autrement dit, rien de nouveau sous le soleil, mais si vous cherchiez une justification pour vous lancer dans un travail d'e-réputation et de community management, vous avez une réponse !