Comment optimiser sa fiche GMB avec les réseaux sociaux ?

Comment optimiser sa fiche GMB avec les réseaux sociaux ? Google facilite l'ajout des réseaux sociaux sur la plateforme. Le suivi permettra d'en savoir davantage sur leurs apports.

Le forum d'aides dédié à Google My Business contenait jusqu'alors un certain nombre de messages d'utilisateurs ne comprenant pas comment ajouter les profils des réseaux sociaux sur leur fiche. Les "Product experts" leur expliquaient, par exemple, sans sourciller : "comme vous l'avez découvert, il n'y a aucun endroit pour saisir vos profils de réseaux sociaux sur votre profil d'entreprise. Google peut trouver vos profils sociaux et les afficher automatiquement sur votre profil d'entreprise." Avant de leur donner la procédure pour les faire apparaitre.

"Il faut savoir que c'était compliqué de les intégrer", confirme Jamey Lee, cofondateur de LocalRanker. "Il fallait optimiser les données structurées, la page dédiée, ou encore créer une cohérence au niveau des plateformes." Une fois la procédure réalisée, il n'était en plus pas sûr que les réseaux sociaux apparaissent sur la fiche, ni que ce soient les bons…

Quelques clics pour ajouter les liens

Google a récemment proposé une solution. Désormais, les profils d'entreprise Google permettent d'ajouter ou de modifier les liens de profils des réseaux sociaux. Il suffit de se rendre sur sa fiche et d'aller dans "Contact". Sont actuellement pris en charge Facebook, Instagram, Linkedin, Pinterest, Tiktok, Twitter (X), Youtube. Notez que vous pouvez "modifier les liens vers les réseaux sociaux pour un établissement à la fois dans la recherche ou sur Maps, ou utiliser l'API pour gérer plusieurs établissements à la fois." Après une période de validation de 10 minutes, les réseaux doivent apparaitre sur la fiche. Dans certains cas, l'examen peut prendre jusqu'à 30 jours, "pour garantir l'exactitude et la fiabilité des informations fournies sur Google."

Attention à la cohérence des données

Cette nouvelle est  une aubaine, estiment les professionnels du référencement local interrogés. "Les réseaux sociaux constituent un excellent levier de communication, de visibilité et de développement pour une marque ou une entreprise", explique Stéphanie Barge, coach SEO local. "Je pense réellement que les clients cherchent autre chose que les avis pour passer à l'action", déclare Jamey Lee. "La présence sur les réseaux sociaux joue aussi le rôle de preuve sociale que les internautes recherchent."

Notons que si les spécialistes sondés disent avoir intégré les réseaux sociaux de leurs clients sur la fiche grâce à cette nouveauté, Stéphanie Barge tient à faire preuve de mesure. "Je pense qu'il faut insérer sur la fiche d'établissement Google Business Profile seulement les réseaux qui sont le mieux optimisés et qui répondent vraiment aux besoins des cibles marketing. En effet, le fait de faire basculer un prospect sur tous les réseaux sociaux présente le risque de le perdre. Surtout si certains d'entre eux ne sont pas travaillés, ne suscitent pas d'engagement ou ne reflètent pas l'identité d'une marque."

Avant d'intégrer un réseau social sur une fiche, elle recommande quelques règles de base. "Concentrez-vous sur ceux qui sont pertinents pour votre identité de marque et votre public cible. Vérifiez la cohérence de vos contenus et de vos NAP (Name, Address, Phone) sur toutes les plateformes sociales que vous mettez en avant. Trop d'erreurs sont encore constatées, d'horaires différents ou encore de liens de sites web erronés. Cela joue en votre défaveur. Le moteur de recherche Google est particulièrement attentif à la cohérence et à la pertinence de vos informations locales."

UTM et facteur de conversion

Une fois mis en place, les réseaux sociaux ne peuvent pour l'instant pas être suivis dans les Insights de Google Business Profile, peut-être en 2024. Pour pallier cela, il est possible de se servir de Google Analytics et des variables UTM. "Il suffit de créer des segments personnalisés pour analyser le trafic des réseaux sociaux provenant de votre fiche GMB de manière plus détaillée", détaille Stéphanie Barge.  Rappelons que les paramètres couramment utilisés sont : "Source" pour source du trafic, Google Business Profile en l'occurrence. "Medium" sert pour le support ou le canal utilisé pour diffuser votre lien, en organic, referal, social, ou e-mail. "Campaign Name" est utilisé pour le Nom de votre campagne et "Content" pour différencier, ou encore tester plusieurs versions d'un contenu.

Stéphanie Barge explique : "par exemple, une URL avec des UTM pour vérifier le trafic du réseau social Twitter (X) issu d'une fiche Google pourrait ressembler à ceci :

https://votresiteweb.fr?utm_source=gbp&utm_medium=profils-sur-les-reseaux-sociaux&utm_campaign=gbp-twitter&utm_id=twitter-gbp-listing. Ou : https://votresiteweb.fr?utm_source=gbp&utm_medium=social&utm_campaign=twitter-gbp&utm_id=twitter-gbp-listing."

Ces exemples indiquent à Google Analytics que le trafic provient de Google Business Profile. Egalement, qu'il s'agit d'une campagne sociale du réseau Twitter et que la campagne est liée à la fiche Google Business Pofile. "L'essentiel est de choisir des valeurs qui ont du sens pour vous et qui vous permettent de comprendre clairement d'où provient votre trafic. Assurez-vous simplement d'être cohérent dans votre utilisation des balises UTM pour faciliter l'analyse des données dans Google Analytics", recommande Stéphanie Barge.

Claire Carlile, local search expert at BrightLocal, a d'ailleurs partagé un document afin de simplifier la démarche. Du côté de Jamey Lee, le suivi pourrait permettre d'en savoir plus sur le rôle des réseaux sociaux sur Google Business Profile. "Nous sommes en train d'intégrer sur Localranker les performances Social media pour les comparer au classement des mots-clés et au nombre d'actions. Nous voulons voir si la performance sur les réseaux sociaux peut avoir un impact direct ou indirect sur le SEO local. Et résoudre cette question : est-ce un facteur de SEO local ou uniquement un facteur de conversion ?".