SEO local : comment ChatGPT peut aider à élaborer une stratégie à partir des avis ?

SEO local : comment ChatGPT peut aider à élaborer une stratégie à partir des avis ? Pour gérer plus facilement les avis des entreprises locales, GPT-4 peut être précieux.

Les avis laissés sur l'entreprise locale comptent particulièrement aux yeux de Google et des internautes. D'après un récent sondage de la plateforme Brightlocal, 76 % des consommateurs lisent "fréquemment" des avis en ligne lorsqu'ils recherchent des entreprises locales en 2022. La même année, 87% des consommateurs ont utilisé Google pour les évaluer.

Afin de mettre en avant ces avis, plusieurs facteurs sont pris en compte par la firme de Mountain View. Selon une étude en 2023 de Whitespark, parmi les facteurs de classement du Local Pack et du Local Finder, figure en huitième position la quantité d'avis natifs de Google, avec texte. A la 13ème place de ce classement, se situe l'afflux continu d'avis au fil du temps. En vingtième position, la récence des avis.

Rappelons que le pack local, composé de trois réponses généralement, s'affiche régulièrement dans les résultats organiques locaux actuels. Il se compose notamment des avis sur la société locale en question. Ce pack local est actuellement largement repris dans les tests de Google SGE, notamment pour comparer plusieurs entreprises locales entre elles. Le Local Finder représente une liste étendue d'entreprises locales. Elles apparaissent en cliquant sur le bouton approprié généralement localisé sur la carte affichée dans la SERP locale.

Comment s'aider de GPT4 pour mettre en place cette stratégie ?

Elaborer une stratégie liée aux avis n'est pas toujours évident avec les outils actuels. Heureusement, GPT-4 notamment peut être une aide précieuse notamment pour présenter les avis.

Extraction

Pour commencer, l'utilisation du plugin Chrome XPath Helper et de la commande xpath permet d'extraire uniquement la note de l'avis et la date associée. Cette méthode, préconisée par Vincent Terrasi, cofondateur de Draft & Goal, permet de rassembler ces deux éléments relativement facilement. Et de pouvoir lancer ensuite une analyse sur un nombre d'avis relativement conséquent en un seul prompt, par exemple  via le module "Conversation" de Bing, en respectant la limite des 2000 signes actuels.

Rappelons que XPath est un langage de requêtes permettant d'accéder aux sections et contenus d'un document XML. Pour extraire les informations intéressantes, rendez-vous sur la page d'avis d'une entreprise de votre Business Profile.

Après avoir installé le plugin en question, faites un clic droit et appuyez sur "Inspecter" si vous êtes sur Chrome. Dans la partie "Eléments", allez sur l'icone en haut à gauche (1). Puis cliquez sur la ligne où sont mentionnées la note et la date (2). Copiez-collez le texte noté dans les simples apostrophes, à droite de "div class=" (3). Reportez cela dans la commande xpath dans les simples apostrophes de la commande xpath, qui doit ressembler à //div[@class=''](4). Notons que vous pouvez ajouter un ou plusieurs éléments span à cette commande pour trouver le bon chemin, ce qui donnera par exemple : //div[@class=''] /span/span. Une fois la bonne commande écrite, vous verrez apparaitre le résultat (5), que vous pouvez copier.

(Fichier " xpath Google Business Profile avis ")

© Capture d'écran

Notons que durant l'étape d'extraction des avis, l'utilisation de GPT-4, via le module "Conversation" de Bing est aussi intéressant. Vous pouvez simplement copier collé les avis sur l'entreprise, en allant par exemple dans la rubrique "Avis" situé à gauche de l'interface de votre Google Business Profile. Ou encore en allant sur Google Maps et en tapant le nom de l'entreprise avec sa localisation. Vous pouvez aussi passer par des sites comme Outscraper ou Octoparse, disponibles en freemium.

Prompt

Maintenant que vous avez les notations et les dates des avis de l'entreprise, vous pouvez écrire un prompt en mentionnant les éléments qui vous intéressent. Par exemple, la quantité des avis, leur récence, ou encore le nombre de notes à 5 restant à obtenir pour atteindre une moyenne de 4, si celle-ci est plus basse. A vous de peaufiner le script selon vos besoins. Ce qui peut donner comme prompt à GPT-4 sur Bing, à partir d'un exemple d'entreprise fictive :

"A partir du texte que je vais t'envoyer, crée un tableau. Le signe "  " signifie une étoile. Le nombre d'étoiles de la ligne correspond à la note de l'avis sur 5. Crée sur la première colonne un intitulé "nom de l'entreprise", elle sera nommée "A". Mentionne sur une autre colonne le nombre total d'avis reçus, qui correspond au nombre de dates mentionnées. Ecris une autre colonne avec le nombre d'avis reçus sur les douze derniers mois, la moyenne obtenue sur 5 sur les 12 derniers mois, une autre colonne avec le nombre d'avis à 5 étoiles pour obtenir pour la note de 4 si l'entreprise a moins de 4 sur 5. "

© Capture d'écran

Sur ce test, le chatbot respecte plutôt bien les consignes. Attention toutefois de bien vérifier les informations générées. Par exemple, la moyenne obtenue par la société A sur 5 sur les 12 derniers mois est de 3,25, et non de 3,2.

Vous pouvez joindre d'autres entreprises à ce tableau, en nommant par exemple la prochaine société "B" et en demandant à GPT de suivre les mêmes directives que celles du prompt précédent.

© Capture d'écran

Là aussi, gare à la précision des informations marquées. Par exemple, la moyenne sur 5 obtenue par l'entreprise B sur les douze derniers mois est de 3,33 et non de 3,9, comme écrit.

Analyse

Notez que vous pouvez exporter ces données directement dans Excel. Pou cela, cliquez sur le petit logo en haut à droite du tableau produit. L'occasion d'effectuer différentes analyses et comparaisons sur le logiciel de tableur.

© Capture d'écran

Lors de nos tests, cette méthode se révèle plus pertinente que passer par GPT-4 pour faire des analyses par lui-même. Un certain nombre d'AI hallucinations émaillent en effet les réponses générées par le chatbot.