Comment profiter du filtre "petite entreprise" sur Google Shopping ?

Comment profiter du filtre "petite entreprise" sur Google Shopping ? Afin d'attirer plus de consommateurs, les PME peuvent se servir de cette fonctionnalité pour l'instant cantonnée aux US.

En réponse à la demande croissante de soutien des petites entreprises, Google a ajouté un filtre leur étant consacré dans les résultats de recherche Shopping. Il doit permettre aux petites entreprises de développer leur visibilité face aux mastodontes de l'e-commerce. "Google veut prouver sa bonne foi à les aider, contrairement à Amazon", glisse Jamy Lee, cofondateur de LocalRanker. Actuellement disponible aux Etats-Unis, le filtre s'affiche sur ordinateur et mobile, ainsi que Maps sur mobile. Il pourrait aussi arriver en France.

Afin de profiter de cette nouveauté, les sociétés concernées peuvent déclarer leur statut de "Small business" à partir de Merchant Center ou du Google Business Profile de l'entreprise. Pour cette dernière option, l'identification a actuellement lieu dans l'onglet "More", contenu dans la section "Business information" pour la version américaine.

Il n'existe cependant pour l'instant pas de processus de vérification pour savoir si l'entreprise déclarée "petite" l'est réellement. Cela pourrait s'avérer contre-productif, selon Greg Sterling, cofondateur de Near Media. "La fraude aux évaluations et les fausses inscriptions sont monnaie courante sur Google. Il n'y a aucune raison de penser que les grandes entreprises n'essaieront pas d'exploiter cette situation, étant donné que la définition des petites entreprises est vague et qu'il n'y a pas de vérification." "Si Google ne met pas en place une vérification comme les LSA, le Local Service Ads, les abus risquent d'arriver", renchérit Jamey Lee. Pour rappel, la validation des LSA est relativement contraignante.

Le processus pourrait être rationalisé avec l'ajout automatique de l'attribut en fonction d'éléments comme le nombre de produits, d'emplacement ou le trafic web. Les marchands devraient pouvoir supprimer l'attribut à tout moment dans Merchant Center ou le profil d'entreprise.

Communiquer sur sa taille

L'inscription est néanmoins intéressante pour les PME, selon Greg Sterling. "Jusqu'à présent, nous ne disposions d'aucune donnée empirique montrant que ce filtre aide qui que ce soit. L'attribut n'est pas traçable. Toutefois, de nombreuses enquêtes menées auprès des consommateurs au cours des dernières années nous ont appris que de plus en plus de personnes cherchent consciemment à faire leurs achats auprès de petites entreprises locales. C'est en partie à cela que Google répond en créant ce badge et ce filtre." En effet, d'après l'enquête Google/Ipsos réalisée aux Etats-Unis du 12 au 14 mai 2023, "84% des personnes déclarent que soutenir les entreprises locales et/ou les petites entreprises est important pour elles". "Une mise en avant supplémentaire sera forcément bénéfique pour les commerçants indépendants qui sont la plupart déjà présents sur Google Maps", lance Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces, une plateforme dédiée aux commerces de proximité indépendants.

Google Business Profile et réseaux sociaux

Ces experts encouragent les petits commerçants à communiquer sur leurs différences et leurs valeurs face aux grandes entreprises sur le numérique en général.

 "De nombreux éléments du Google Business Profile peuvent être utilisés pour indiquer que la société est une petite entreprise, avec la description ou encore les Google Posts", explique Greg Sterling. Le moyen le plus efficace est probablement de présenter des photos et des vidéos montrant que l'entreprise et ses employés font partie de la communauté locale. Sur leurs sites web, dans leurs textes promotionnels et dans leurs profils Google Business, elles doivent mettre l'accent sur le fait qu'elles sont des petites entreprises ou qu'elles appartiennent à des propriétaires locaux. Cependant, Google dispose d'un nombre limité de moyens pour promouvoir l'identité des petites entreprises. Mais d'autres plateformes offrent des possibilités complémentaires, avec YouTube, TikTok et Instagram. Tout ce contenu sera indexé sur Google et apparaîtra potentiellement pour des mots-clés pertinents.

 "Pour les commerçants, des outils payants existent pour gérer la fiche Google ou les réseaux sociaux, mais ils sont surtout destinés aux franchises et enseignes, qui gèrent des dizaines de magasins", rajoute Jonathan Chelet. "Les réseaux sociaux les plus utiles sont Facebook et Instagram. Les groupes Facebook locaux sont aussi très efficaces pour toucher facilement les habitants de sa ville."