Open data : l'infographie au secours des collectivités

À l'heure où l'information circule de plus en plus vite, les citoyens veulent plus de transparence de la part du secteur public notamment en matière de partage de données. Mais comment les collectivités peuvent rendre accessibles et intelligibles la quantité d'informations à leur disposition ?

Un projet de loi pour une « république du numérique »

Les projets de loi LEMAIRE et VALTER ont en commun de vouloir organiser l’ouverture des données publiques en « Open Data ». Ces textes s’insèrent dans le souhait général de légiférer afin de favoriser une « République numérique » et de faire émerger de « nouvelles opportunités économiques ».

Les administrations seront tenues de diffuser en ligne les documents communicables à tous, qui auront fait l’objet d’une demande de consultation ainsi que les mises à jour de ces documents. Elles devront également publier les documents qui figurent dans leurs répertoires d’informations publiques qui présentent un intérêt économique, social ou environnemental ainsi que leurs bases de données.

Les collectivités territoriales confrontées à l’ampleur de la tâche 

Les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale seront en première ligne. Ils devront rendre accessibles les informations publiques se rapportant à leur territoire et auront l’obligation de mettre en ligne toutes les informations publiques qu’elles produisent. Nous sommes ici davantage dans une logique d’Open Access ce qui implique une vigilance accrue sur les rendus visuels et renforce ce besoin de traitement de données.

Les collectivités territoriales vont donc devoir faire face, en très peu de temps à une obligation de rendre compte de leur base de données et des informations dites « d’intérêts générales », des bases de données souvent indigestes en l’état.

La datavisualisation : une solution pour le traitement et la diffusion des données

La datavisualisation connaît depuis quelques années un succès grandissant. Ce support de communication est plébiscité au sein des entreprises et se démocratise dans la presse et sur les réseaux sociaux. 

Elle apparaît donc comme la solution pour les problématiques de traitements de données que rencontrent les collectivités territoriales.

Elle permet en effet de rendre visuelle et exploitable l’ensemble de ces informations, tout en garantissant un réel impact sur la croissance des utilisateurs. Elle est l’outil idéal pour hiérarchiser et vulgariser des masses d’informations indigestes et dynamiser leurs présentations.

Il y a donc de réelles opportunités pour l’écosystème compétent, capable de répondre à cette demande et offrir une réelle solution aux collectivités territoriales.