Comment les réseaux soutiennent la transformation de l'administration publique ?

La pandémie a alimenté l'accélération de la transformation numérique dans tous les secteurs, notamment public. Sans contact physique, il restait important pour les citoyens d'accéder aux services administratifs de manière sécurisée et transparente. Et ce n'était là que la première étape d'une véritable refonte du secteur.

Pour les gouvernements et le secteur public, il ne suffit plus de fournir un service, mais de répondre aux besoins et attentes d’engagement numérique à travers une expérience optimale. Cela implique notamment d'exploiter les données pour disposer d’une visibilité totale sur le comportement et les modèles de demande des citoyens, afin d’anticiper leurs besoins et de fournir un service adapté en continu. Dans ce contexte, il est important d’habiliter les fonctionnaires à travailler dans des environnements hybrides pour assurer un service de qualité. Cela se traduit par une collaboration et une productivité sans silo dans un environnement réglementé et sécurisé.

De nombreux acteurs publics créent et fournissent déjà des services numériques via des plateformes ouvertes, des microservices et des méthodologies telles que DevOps. C’est notamment le cas du gouvernement français  qui, en 2014, a été reconnu comme la première nation européenne en matière d’administration numérique. Le programme Tech.gouv a même été lancé en 2019 par la direction interministérielle du numérique afin d’accélérer la transformation numérique de l’État.

Comme le montrent les programmes de transformation numérique menés par les acteurs publics, la technologie devient essentielle pour améliorer l’efficacité des services, renforcer la continuité des activités et adopter des politiques basées sur les données.

Les critères d’infrastructure pour soutenir la politique publique de la donnée

L’intelligence des données permet de renforcer la prise de décision dans l’élaboration des politiques, ou dans les opérations et la gestion des services. Les acteurs publics souhaitent ainsi exploiter ce potentiel pour mener une transformation numérique claire et efficace. Un exemple avec le Premier ministre Jean Castex ayant confirmé que le gouvernement ouvrirait en 2021 de nouvelles bases de données. L’importance d’une politique publique de la donnée est également expliquée dans le rapport de 216 pages dévoilé en décembre 2020 sous le nom de Mission Bothorel.

Mais cette approche nécessite une infrastructure informatique adaptée à la production d’une capacité d’innovation optimale, et suivant chaque étape du parcours numérique. Cela signifie que des plateformes ouvertes et des systèmes flexibles, évolutifs et sécurisés sont nécessaires.

Les systèmes publics fonctionnent de plus en plus dans des environnements informatiques hybrides. Il est alors nécessaire d’assurer la continuité entre le cloud, le site et la périphérie, avec des données et des applications fiables, sécurisées et cohérentes pour tous les utilisateurs, et n’importe où.

Les réseaux intelligents au cœur de la transformation

Ce réseau nouvelle génération n’assure pas seulement la continuité des activités, mais il joue également un rôle catalyseur pour obtenir de meilleurs résultats. Il est ainsi essentiel pour stimuler l'innovation et la capacité de différenciation au sein du gouvernement, mais aussi pour faire circuler les données en toute sécurité entre le site, le cloud et la périphérie. Un réseau fiable, résilient et flexible est alors nécessaire.

Les DSI du secteur public ont également besoin de simplicité de gestion. Plutôt que de répondre manuellement aux tickets, ils pourront solliciter les fonctions DevOps, SecOps et NetOps pour créer des services publics numériques et dynamiques. Ainsi, l’automatisation et l’autogestion des réseaux permettront de contrôler les coûts et de limiter le temps consacré aux « lourdes tâches » de maintenance.

Des réseaux intelligents et sécurisés permettent aux acteurs publics de :

  • Opérationnaliser les données grâce à des solutions évolutives d'IA/ML, des échanges d’informations sécurisés, le traitement en temps réel des événements et des métadonnées.
  • Fournir des services informatiques fiables, résilients et agiles grâce à une infrastructure sécurisée, écoénergétique, et facile à utiliser.
  • Augmenter l'efficacité de la gestion des biens IT : des appareils aux systèmes, de la périphérie au cloud, grâce à des informations alimentées par l'IA et autogérées.
  • Prévenir l'augmentation de la dette IT grâce à des solutions ouvertes et interopérables qui facilitent la transition et l'intégration avec les technologies existantes.

L’opportunité d’une nouvelle ère pour le secteur

L'objectif à long terme des gouvernements est généralement de rendre les sociétés et les économies plus durables et inclusives, tout en favorisant la prospérité. Pour l’atteindre, ils doivent gagner et maintenir la confiance des citoyens. Les services qu'ils fournissent doivent donc être réactifs et inclusifs, et le passage au numérique doit contribuer à combler les écarts économiques et sociétaux au lieu de les creuser. En parallèle, les processus bureaucratiques, souvent nécessaires pour être conformes aux procédures, doivent être transparents, voire invisibles pour les utilisateurs de ces services essentiels.

À l’échelle européenne, le plan de relance de l'UE de 750 milliards d'euros, met l'accent sur l'investissement dans les services et infrastructures numériques dans de nombreux secteurs verticaux, y compris le public. Les programmes de relance actuels offrent aux gouvernements européens une occasion unique pour abandonner les technologies obsolètes et accélérer leur transition vers le numérique. Celle-ci permettra de mettre en place ce qu'IDC décrit comme « des services publics efficaces, fiables, très réactifs, inclusifs et pratiques (ETHIC) ».

Selon IDC, 57 % des cadres des administrations européennes prévoient d’adopter en permanence le travail hybride. Cette nouvelle ère de l'administration numérique doit être soutenue par des réseaux avancés, fondés sur l'expérience, qui facilitent la transformation des infrastructures existantes, rendent la gestion du réseau simple, intuitive et efficace, et assurent la résilience et la fiabilité. Qu'il s'agisse du télétravail, du travail au bureau ou dans des espaces temporaires, la simplicité et la sécurité sont les priorités.