La région lyonnaise, technopole exemplaire au cœur de l'Europe ?

Lyon, la "Silicon Valley d'Europe", l'ambition est de taille avec un secteur du logiciel particulièrement porteur. Mais comment attirer des talents nécessaires à la réalisation de cette ambition ?

L’ambition est claire, Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont fixés comme objectif de devenir la « Silicon Valley d’Europe ». Pilier économique de la région, le numérique représente 4% des emplois et est clairement identifié comme axe de croissance prioritaire. A ce titre, des investissements à hauteur de plusieurs millions d’euros ont été réalisés ces dernières années, comme, par exemple, dans le déploiement d’infrastructures, la transition numérique des entreprises et l’émergence de champions régionaux du numérique.

Plus précisément, le secteur du logiciel est particulièrement porteur, puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui enregistre le plus d’effectifs dans le domaine, après l’Ile-de-France. De nombreuses PME, ETI et startups ont décidé de s’y implanter, à l’image de Cegid ou encore d’Axway. Face à ce dynamisme, les entreprises lyonnaises font pourtant face aux mêmes difficultés de recrutement que les entreprises situées à Paris et dans d’autres grandes villes européennes. Les compétences en programmation, développement objet et web, ou data sont particulièrement recherchées.

Alors de quelles manière Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent-elles attirer ces talents nécessaires à la réalisation de son ambition ?

Un dynamisme remis en cause par les élus locaux

Le dynamisme de la capitale des Gaules n’est plus à prouver. De nombreuses études font déjà état de sa forte croissance sur divers aspects. Selon l’INSEE, la population lyonnaise a explosé ces dix dernières années notamment grâce au dynamisme économique de la ville. De plus en plus d’étudiants choisissent les universités lyonnaises pour effectuer leurs études supérieures et décident d’y rester, sans compter sur une part grandissante d’habitants de la région Ile-de-France qui décident d’y élire domicile, séduite par l’équilibre entre dimension humaine et richesse culturelle que la ville et sa région offrent.

Toutefois, après des années de développement et de croissance rapide, les élus à la Ville et à la Métropole de Lyon élus en 2020 ne cherchent plus à tout prix à augmenter indéfiniment le nombre d’habitants. Ils estiment que la course à l’implantation d’entreprises engendre un important recrutement de talents venant d’ailleurs, si bien qu’elle génère une circulation accrue, plus de pollution et des tensions sur le marché du logement. Depuis leur entrée en fonction, la priorité est donnée aux entreprises soucieuses de l’insertion, de l’apprentissage, de l’égalité salariale et du développement durable.

Les entreprises du numérique cherchant à s’implanter dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont donc prévenues. Afin de bénéficier de cet environnement privilégié que sont Lyon et sa région, elles devront faire de ces critères leurs valeurs.

Le développement durable, l’atout de la région ?

Si Lyon est classée comme troisième sur le critère de la qualité de vie dans le cadre d’une étude réalisée par le cabinet Arthur Loyd, en revanche, elle n’arrive qu’à la cinquième place du critère « cadre environnemental et risques climatiques » en raison des vagues de chaleur dont elle est victime – la ville aurait connu une année 2022 extrême sur le plan météorologique. Les ambitions des élus locaux du parti écologiste prennent alors tout leur sens : alors que l’écologie tenait déjà une place centrale dans la métropole, ces derniers se sont lancés un pari fou – devenir une ville climatiquement neutre d’ici à 2030.

Résolument tournée vers l’avenir, Lyon a mis en place le label « ville équitable et durable », s’engageant ainsi à promouvoir les entreprises qui optent pour un mode de consommation responsable.

Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes réussiront-t-elles à tenir leur pari de devenir une technopole  exemplaire au cœur de l’Europe où développement économique rime avec qualité de vie et respect de l’environnement ? D’autant que la pandémie de Covid-19 a redistribué les cartes en matière de travail, qui fait désormais la part-belle au travail à distance. De nombreuses entreprises de la région lyonnaise l’ont adopté, offrant ainsi à ses collaborateurs la flexibilité de travailler depuis n’importe où en France, avec des déplacements occasionnels dans les locaux de la société afin de partager des moments conviviaux.