BIS Summit : les principaux enseignements de ce grand évènement pour les acteurs de la construction

Voici les enseignements clés à retenir de ce grand rendez-vous pour l'industrie de la construction.

Le BuildingSMART International Standards Summit s’est tenu en Norvège il y a quelques semaines. Les conférences et ateliers proposés ont tenté de répondre aux enjeux actuels du secteur en matière de digitalisation et de réglementation et ont mis en lumière de nombreux enseignements inspirants dont voici les plus significatifs.

OpenBIM et les passeports numériques des produits 

L'une des sessions les plus disruptive du sommet a été "OpenBIM et les passeports numériques des produits - Êtes-vous prêt pour 55 ans ?” et fut animée par des experts de l'industrie de la construction dont Oscar Nieto Sanz, chargé de mission à la Commission européenne, Lars Fredenlund, PDG de Cobuilder, et Pedro Mêda, professeur à l'université de Porto, entre autres, et s’adressa à un large public de différents acteurs du secteur, tels que les fabricants de produits, les associations, les autorités, les entreprises de construction, les clients et les propriétaires d'actifs.

Cet atelier s'est penché sur l'utilisation des normes ouvertes, telles que bSI et GS1, les modèles de données, les dictionnaires de données, le GTIN (Global Trade Item Number), et s'est concentré sur des aspects clés des réglementations de l'UE, y compris le Green Deal européen, le CPR (règlement sur les produits de construction) révisé, l'ESPR (règlement sur les produits durables EcoDesign), et la création de passeports numériques pour les produits.

Le thème central portait sur l'interopérabilité en éliminant les silos et en améliorant l'échange d'informations pour favoriser une chaîne de valeur de la construction plus connectée. Le message principal était clair : pour travailler de manière efficace et cohérente, les parties prenantes doivent améliorer leurs processus d'échange d'informations en adoptant des pratiques communes de gestion des données.

Il en ressort également que l'interconnectivité est essentielle pour la chaîne de valeur de la construction. Elle doit fonctionner comme un organisme vivant unique. Le décloisonnement du secteur n'est possible que par l'adoption de normes ouvertes qui garantissent la libre circulation de l'information.

L'évolution législative européenne  et l'impératif de numérisation

Il apparaît comme évident que les prochaines évolutions de la législation européenne, y compris le RPC et l'ESPR révisés, seront approuvées le plus tôt possible. Attendre que ces changements deviennent obligatoires n'est plus une stratégie viable. L'urgence de préparer et de numériser les données a été un message retentissant.

En outre, le lien entre la numérisation et la durabilité a été mis en évidence. Pedro Mêda a utilisé une métaphore intéressante lors de sa présentation du projet GrowingCircle. Il a fait référence aux produits de construction comme ayant de multiples "n-ième vies", au lieu de "fin de vie", soulignant l'importance de la réutilisation des produits de construction et de l'alignement sur les objectifs de durabilité du Green Deal européen.

Conclusion : Les changements législatifs de l'UE sont imminents et la numérisation est un catalyseur important pour l'amélioration de la durabilité.

Cas pratique : la puissance des codes QR, du GTIN et du GS1 Digital Link

Lors du Sommet, a aussi été présenté un cas d'utilisation convaincant qui a démontré le potentiel puissant des codes QR, de l'identifiant GTIN (Global Trade Item Number) et du GS1 Digital Link.

En scannant un code QR sur un objet de construction, diverses parties prenantes peuvent accéder aux informations de celui-ci en fonction de leurs droits d'accès. Par exemple, la numérisation à l'aide d'un smartphone redirige vers la page web du produit du fabricant, qui fournit des informations de base telles que des instructions de montage ou des certificats, tandis que l'utilisation d'une application tierce spécifique permet d'accéder à des données environnementales provenant de la déclaration environnementale du produit, telles que le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) du produit ou le dossier d'entretien de cet exemple de produit spécifique.

L'utilisation du GTIN est essentielle pour mettre les informations pertinentes à la disposition de toutes les parties prenantes. Cet identifiant unique de produit, développé selon une norme d'identification mondiale (ISO 15459), permet aux utilisateurs de scanner simplement un code QR et d'accéder rapidement à un ensemble d'informations précieuses sur le produit. Le cas d'utilisation présenté a démontré l'application pratique du passeport numérique de produit et le potentiel de l'adoption de normes d'identification mondiales qui permettent d'accéder à un référentiel de données complet par simple balayage d'un code QR.

En d’autres termes : l'utilisation du GTIN comme lien numérique permet un accès transparent aux bonnes informations sur les produits pour les acteurs de la construction concernés.

Passeports numériques de produits : un document vivant

Le public du bSI Summit a pu, enfin, se rendre compte de la différence entre les informations statiques et dynamiques dans les passeports numériques de produits (DPP).

Les informations statiques sont fournies par le fabricant et comprennent des détails tels que des données sur les matières premières, les composants, les classifications et les certifications.

Les DPP comporteront également une composante dynamique qui évolue au fur et à mesure de l'achat, de l'installation et de l'entretien du produit.  Le passeport numérique de produit fonctionnera de la même manière qu'un "carnet de santé", en conservant une trace de l'historique opérationnel d'un produit, de sa maintenance et de son impact sur l'environnement.

À l'instar d’un carnet de santé, le DPP est un document évolutif, continuellement enrichi de nouvelles informations, qui aide les parties prenantes à prendre des décisions éclairées tout au long du cycle de vie d'un projet.

Ainsi, les passeports numériques de produits s'apparentent à un "carnet de santé" pour les produits de construction, offrant des informations constamment mises à jour au cours du cycle de vie d'un projet afin d'aider les décideurs.