Automatisation : adieu la répétition, bienvenue à la création !

Dans un environnement numérique en constante mutation, les technologies clés (IOT, IA, Cloud) et le Big Data réinventent continuellement la " Digital Workplace ".

Dans un environnement numérique en constante mutation, les technologies clés (IOT, IA, Cloud) et le Big Data réinventent continuellement la « Digital Workplace ». Les tâches répétitives peuvent détourner les collaborateurs des tâches stratégiques pour lesquelles ils ont été initialement recrutés. L’automatisation de ces tâches via des outils ad hoc permettrait un gain de temps pour créer davantage de valeur et une simplification significative pour les différents métiers. Cependant, une transformation digitale réussie requiert l’implication des collaborateurs : comment les aider à libérer ce potentiel ?

La simplification des processus et la valorisation du potentiel humain

De nombreuses entreprises ont accéléré leur transformation numérique afin de s’adapter aux nouveaux modes de travail hybride et faire preuve de résilience. Elles ont entrepris des changements majeurs en un temps record et, fortes de leurs succès, beaucoup sont maintenant prêtes à aller plus loin. Il peut être tentant de se lancer sur des transformations importantes et audacieuses comme la création de nouvelles solutions et de nouveaux services. Cependant, libérer les collaborateurs des tâches routinières au service de la création de valeur liée à l’essence même de leur activité, constitue un atout non-négligeable. En effet, selon une récente étude[1] menée auprès de 1 000 employés, 53% des employés estiment que l’automatisation du travail (en grande partie liée à l'intelligence artificielle) aura un impact sur leur quotidien au cours des 10 prochaines années.

L'automatisation est le pivot de la simplification ou de la suppression des processus rébarbatifs et peut améliorer le quotidien des collaborateurs dans tous les métiers d'une organisation, les expériences utilisateur intelligentes privilégient également la créativité et l'innovation. On peut ainsi imaginer la différence qu'un système de commande plus intuitif soutenu par l'IA ferait pour une équipe de vente, ou les gains de productivité en DevOps si la mise en service d'un environnement cloud se faisait en quelques secondes et quelques clics plutôt que de remplir de multiples formulaires. Une étude Automation Anywhere confirme d’ailleurs que près de 80 % des tâches manuelles et répétitives du front et du back office qui peuvent être automatisées, ne le sont toujours pas.

Le passage rapide au travail à distance a mis en évidence le besoin de flexibilité et d'accès aux ressources, où que l’on soit. Alors que 85%[2] des dirigeants d’entreprise considèrent leurs collaborateurs comme leur principal atout, le gain de productivité à travers l’automatisation ne peut se faire sans un état des lieux des tâches des collaborateurs et une optimisation des processus en fonction des différents métiers. Cela implique de remettre en question les actions quotidiennes, d’adopter une approche itérative et de maintenir l’humain au centre de ces réflexions.

L’optimisation du bien-être des collaborateurs et de leurs compétences

C’est un fait, l’assiduité n’est pas synonyme de productivité. En effet, les salariés ont plaisir à réaliser un travail productif qui a un impact, qui suscite leur intérêt et qui les met en relation. Seulement 55% des collaborateurs IT français déclarent que leur travail est stimulant et non répétitif[3]. Dès lors, il semble essentiel d’automatiser ces tâches et de doter les collaborateurs des outils qui libèrent leur temps et permettent d’utiliser leurs compétences.

L'automatisation est un élément clé de la réponse, mais il ne s'agit pas d'une solution unique. C’est une série d'itérations qui améliorent constamment l'expérience des salariés afin qu'ils puissent mieux soutenir l’entreprise et ses clients. La clé des transformations réussies privilégiant l'expérience réside dans un questionnement constant. D’ailleurs, les organisations les plus en avance dans ce domaine alignent leur stratégie d’automatisation sur leur vision du développement individuel : 90%[4] d’entre elles investissent dans des programmes de formation et de poursuite d’innovations.

Depuis l’invention de la roue, l’homme cherche à optimiser sa manière de travailler en automatisant ses tâches. L'automatisation est clé dans l’odyssée de la transformation digitale au service de la création de valeur. Elle permet de libérer les potentiels avec la création d’un environnement de travail épanouissant, elle valorise les potentiels humains et suscitent la créativité propice à l’innovation et au progrès.

[1] https://www.softwareadvice.fr/blog/2705/automatisation-taches-competences-numeriques-de-base

[2] https://www.dell.com/fr-fr/dt/data-protection/gdpi/index.htm#scroll=off

[3] https://www.dell.com/fr-fr/dt/data-protection/gdpi/index.htm#scroll=off

[4] https://www.workfusion.com/reports/everest-pinnacle-report/