En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le choix des logiciels se base sur la pérennité des offres et leur originalité. Toutefois, de nombreuses offres pertinentes en entreprise n'ont pas été abordées ici, comme SpagoBI, OpenOffice, Firefox, LifeRay, JBoss, Apache Tomcat... Les solutions présentées ici ont été choisies car elles sont généralement méconnues des grandes DSI, malgré leur caractère innovant.

A noter que les licences varient. Si toutes les solutions fournissent le code source, certaines disposent de licences moins ouvertes (Open Source) que d'autres qui sont des logiciels libres au sens stricts, c'est-à-dire reversé sous licence GPL.

Mozilla : 10 ans d'innovation Internet
Le projet Open Source a fêté ses 10 ans. Firefox et Thunderbird représentent désormais des alternatives aux logiciels propriétaires. Mozilla a su créer une véritable dynamique d'innovation.

L'Open Source irrigue les intranets
Désormais à maturité, les briques Open Source se démocratisent dans les intranets. Ce sont surtout leurs capacités d'évolutivité qui font leur force d'attraction.

Les nouveaux terrains de l'Open Source
CRM, GED, décisionnel, ERP, applications verticales.... L'Open Source sort du champ de l'infrastructure système et des problématiques de sécurité pour s'étendre aux applications métiers.

10 systèmes d'exploitation libres dernière génération
Les interfaces, l'ergonomie, la compatibilité matérielle et logicielle des OS libres, notamment les distributions Linux, ont fortement évolué en trois ans. Tour d'horizon.

Migrations OpenOffice : DSI et experts témoignent
Après l'administration publique, c'est au tour des entreprises - et notamment des PME - de s'intéresser à la suite bureautique concurrente d'Office. Le coût de la solution explique les premières migrations.