Infrastructure réseau, la rétrospective 2008 Apple, RIM et Google : le smartphone se développe

L'arrivée à l'été de la version 3G de l'iPhone d'Apple a été une petite révolution dans le monde des entreprises (lire Avec l'iPhone 2, Apple compte séduire les entreprises). Apple a incorporé le push mail, et malgré ses innovations, gagne plus d'argent qu'avec la première version (lire Apple bichonne ses marges avec l'iPhone 3G).

La compétition devient plus rude encore à la rentrée.

Mais RIM, le leader du secteur, innove à son tour pour ne pas se laisser déborder. Le blackberry Bold dans un premier temps (lire RIM prépare son offensive sur Apple avec le BlackBerry Bold), puis le Blackberry Storm (lire Blackberry Storm : le test en images) tentent de séduire un public qu'Apple ne laisse plus indifférent, en dépit de ses problèmes de connexion 3G (lire L'iPhone 3G connait un problème de stabilité de la connexion).

La compétition devient plus rude encore quand à la rentrée, Google annonce le premier téléphone équipé de son système d'exploitation open source, Androïd (lire Le Google Phone en images). Google, un nouvel acteur de poids qui pourrait s'immiscer sur le marché à fortes marges des smartphones.

Côté système d'exploitation, alors que Symbian domine outrageusement ce marché, l'année 2008 restera peut être comme celle d'un début de concurrence dans ce domaine. Le passage à l'Open Source de Symbian justement, et son rachat intégral par Nokia (lire Nokia s'offre Symbian, et annonce une fondation Open Source), est significatif de l'arrivée d'une concurrence forte.

Androïd et LiMo empiètent en effet sur les terres finlandaises tandis que Windows Mobile et RIM maintiennent leurs positions (La bataille des OS Linux pour plates-formes mobiles prend de l'ampleur). Au final, la concurrence s'étoffe, pour le bénéfice de l'utilisateur (lire 8 systèmes d'exploitation mobiles à la loupe).