Les disques durs à mémoire Flash se démocratisent

En 2008, les disques durs SSD de haute capacité de stockage ont pointé le bout de leurs bits © Photomontage JDN Solutions

Samsung, SanDisk, Micron, PQI... Les constructeurs ont rivalisé cette année d'innovation pour gonfler les capacités de leurs disques durs SSD (Solid State Drive) et leur faire atteindre des capacités qui commencent de moins en moins à rougir face à leurs concurrents naturels, les disques durs mécaniques.

Avec des capacités de stockage de 256 Gbits qui se démocratisent et des vitesses prévues de dépasser le Gbit par seconde d'ici 2009, les disques durs SSD ont eu l'occasion de montrer les dents dans un marché qui a déjà pu générer 400 millions de dollars de revenus en 2007 et une croissance prévisionnelle par année de l'ordre de +70%, selon le cabinet d'études IDC.

Dernier fait marquant qui a dynamisé ce marché en devenir : l'annonce conjointe d'Intel et d'Hitachi de se lancer dans la bataille des disques durs SSD pour stations de travail et serveurs. Avec toutefois une mise sur le marché effective prévue d'ici à 2010. Rendez-vous est donc pris !

Pause