Les interfaces riches montent en puissance

En 2008, Adobe, Microsoft et Sun ont lancé chacun leur tour des versions majeures de leur plate-forme RIA © Photomontage JDN Solutions

Lancée en début d'année 2008 (en même temps qu'AIR 1.0), la version 3.0 de Flex a été applaudie par de nombreuses communautés de développeurs pour la richesse de son interface graphique et à la qualité de son modèle de programmation basé sur MXML.

L'environnement RIA (Rich Internet Application) de Microsoft, Silverlight, est également passé à la vitesse supérieure en octobre dernier, avec le lancement d'un projet d'extension Eclipse s'intégrant à l'infrastructure .Net. Un atout qui lui a permis de s'étendre à de nombreux langages dont Ruby et Python.

En toute fin d'année, Sun a sorti l'artillerie lourde en finalisant à son tour son environnement d'applications Internet riches pour poste de travail JavaFX Desktop. Livrée sous forme de composants et équipée de plugins pour les IDE Eclipse et NetBeans, cette technologie s'est accompagnée du langage de développement JavaFX Script.

Pause