La gestion de flottes pour smartphones décolle Les autres solutions du marché

Les autres solutions du marché
EditeursSolutionsCommentaires
Source : JDN Solutions
HPMobile Management CenterLa solution de HP s'adresse principalement aux opérateurs et fournisseurs de services télécoms pour leur permettre la gestion des configurations mobiles, des diagnostics à la volée (over-the-air), de la gestion d'application et du Fota. Mobile Management Center est conforme au standard OMA (Open Mobile Alliance).
IBM-BigFixDevice Management for Windows MobileEn procédant au rachat de BigFix pour près de 400 millions de dollars, IBM a enrichi sa gamme Tivoli en matière de gestion des actifs informatiques. BigFix détient en effet plusieurs technologies de sécurisation, déploiement et de sauvegarde de données en environnements virtualisés, serveurs et mobile notamment Windows Mobile.
iPass Mobile Device ManagementCette offre fait partie intégrante de la solution Mobility Manager. Elle permet notamment d'assurer l'identification et la traçabilité des configurations des terminaux mobiles, d'effectuer les mises à jour de logiciels ou encore de neutraliser en un instant ceux qui ont été volés. L'éditeur californien compte à son actif plus de 3 500 clients dont General Motors et Reuters.
MFormationService ManagerComme la solution de HP, celle de Mformation vise essentiellement les opérateurs télécoms. Les composantes clés de son offre Service Manager sont articulées autour de plusieurs modules : gestion des configurations, des applications, de la sécurité, des diagnostics et de détection automatique des nouveaux terminaux connectés. Orange, Telefonica ou encore Vodafone font partie de sa quarantaine de clients.
MobileIronAdvanced ManagementS'appuyant sur la technologie maison Virtual Smartphone Platform, cette solution a pour principal atout une totale interopérabilité avec les principaux OS mobiles du marché : BlackBerry, iPhone, Windows Mobile, Symbian, WebOS (bientôt Android). Des fonctionnalités de gestion de sécurité (mots de passe, chiffrement...) sont également disponibles.
Mobiquant TechnologiesMobileNX Enterprise SuiteLa solution de l'éditeur français a reçu le prix Innovation décerné à l'occasion des Assises Européennes de la Sécurité par un jury composé de DSI/RSSI, le ministère de la recherche et OSEO. MobileNX Enterprise Suite permet de gérer différents OS mobiles dont Windows Mobile 6.5, Palm WebOS, Android ou encore l'iOS 4, via une intégration native à un serveur Simple Certificate Enrollment Protocol (SCEP). Les standards Open Mobile Alliance supportés sont Client Provisionning v1.1 ainsi que FUMO et SCOMO dans leur mouture 1.0. La solution de Mobiquant Technologies, utilisée en France par GDF Suez, et le ministère du Travail, est disponible pour un coût de 40 dollars par terminal auquel se rajoute 6 000 dollars de boîtier.
NovellZENworks Handheld ManagemenL'éditeur Open Source propose une solution de gestion et d'administration pour smartphones compatible avec Palm OS, Windows Mobile et RIM. Les fonctionnalités de base proposées sont la gestion des configurations, le reboot à chaud et la gestion des politiques de sécurité distantes.
SymantecMobile ManagementCette solution de gestion de flottes de smartphones disponible en mode internalisé permet de gérer le déploiement, la configuration mais également les inventaires et reporting de flottes de smartphones sous Windows Mobile. Une fonctionnalité de prise de contrôle à distance est également proposée. L'éditeur intègre par ailleurs par défaut une prestation de support 24h/24 et 7j/7 pour sa solution.
TelelogosMediacontactL'éditeur français a lancé une solution de gestion de terminaux mobiles pas seulement orientée autour des smartphones (elle recouvre les ordinateurs portables, points de vente, PDA...). Centré sur Windows Mobile 6.5, Mediacontact prend en charge la gestion d'inventaires, le provisioning, le monitoring, la sauvegarde de données et la prise de contrôle à distance (option). Telelogos compte parmi ses clients Dekra et Coca-Cola Chine.
ZenpriseMobileManagerLa start-up californienne vient de lever 9 millions de dollars auprès de plusieurs sociétés de capital-risque et fonds d'investissement dont Ignition Partners, Mayfield et Shasta Ventures. Elle fait suite à une précédente levée de 10 millions de dollars réalisée en 2009. Boeing, Comcast et Vodafone font partie de ses 300 clients.